Noël Ethique 2011 : Offrons des cadeaux utiles et respectueux de l'environnement !

Publié le 18 novembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

 D'après une étude du " Centre for Retail Reasearch ", chaque foyer français va dépenser aux alentours de 520€ pour ses cadeaux de Noël ! Le monde entier est en pleine crise (financière et environnementale), c'est pourquoi Noël doit être une période symbolique et que cette année, encore plus que les autres, il est important de bien réfléchir au choix de ses cadeaux. C'est de ce constat qu'est né Noël Ethique, une opération à but non lucratif lancée par WiziShop, une société spécialisée dans le commerce électronique.

" Le but de noël Ethique est de faire prendre conscience que l'on peut à la fois faire plaisir à son entourage et respecter notre planète ! " explique ainsi Grégory Beyrouti, gérant de WiziShop et initiateur du projet.
" On peut donc se demander, qu'est-ce qu'un cadeau qui respecte la planète ? Pour moi, il s'agit d'un cadeau qui va dans le sens du développement durable donc peu polluant ou un cadeau issu du commerce équitable. "

Les possibilités sont nombreuses : cadeaux virtuels (donc par définition sans emballage), vêtement en coton bio (il faut savoir que la culture traditionnelle du coton est très polluante et nocive pour la santé), gadgets utilisant des énergies renouvelables (une lampe de poche sans pile par exemple), cosmétiques et produits bio issus du commerce équitable, don ou parrainage pour une association...


Un site internet pour appuyer l'opération

L'opération Noël Ethique s'appuie sur un site internet : www.noel-ethique.com.
Le but de ce site est d'informer les français mais également de les aider dans cette démarche.

Ainsi, les internautes trouveront une sélection de centaines de boutiques en ligne qui vendent des cadeaux éthiques pour Noël. Le site a également une dimension communautaire. En effet, il est possible d'ajouter de nouvelles boutiques dans l'annuaire très facilement et de participer à l'opération par le biais de nombreuses ressources.

Ceux qui souhaitent relayer l'opération ont ainsi accès à des bannières animées qu'ils pourront afficher sur leur site ou leur blog.

Enfin, l'opération devrait également être visible sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Stella Giani