Mauvaise nouvelle pour le service d’écoute musicale en streaming Spotify, et pour ses utilisateurs. On apprend en effet aujourd’hui que le distributeur STHoldings, regroupant quelques 200 labels dits indépendants, a pris la décision de tourner le dos au service (mais pas que, puisqu’il se retire des Napster, Rdio et Simfy). Conséquence : les utilisateurs de ces services viennent de perdre sans s’en rendre compte l’accès à une pléthore de morceaux.
Pour autant, le choix de STHoldings est motivé par le fait que les services d’écoute musicale en streaming dans leur globalité ont tendance à empiéter sur les revenus générés par les circuits de distribution plus traditionnels. Comprenez : lorsque les internautes écoutent de la musique en streaming, ils ne l’achètent pas. Au pire, ils optent pour un abonnement Premium aux Spotify et cie, et disposent de l’écoute de leurs morceaux favoris hors ligne.
Conclusion des labels désormais absents de Spotify : « Let’s keep the music special, fuck Spotify ». La guerre serait-elle ouverte ?
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