Magazine Cinéma

Indiana Jones et le temple maudit

Par Clemiclem
Indiana Jones et le temple maudit
Il y a toujours une brebis galeuse dans une saga et Indiana Jones ne fera pas exception à la règle! Pourquoi avoir dévié de l'histoire originale avec les allemands pour transposer notre héros aux Indes à la recherche d'un caillou protecteur? Les faiblesses du scénario amèneront d'ailleurs Spielberg à recentrer l'histoire avec les nazis pour le troisième volet de la saga.Cet épisode est vraiment différent des autres. Il est presque effrayant à certains moments sur fond de magie noire. On arrache des cœurs dans des scènes qui singent la cryogénisation de Han Solo, on mange du sorbet de cervelle de macaque, on pratique le vaudou, bref on est loin de l'ambiance bon enfant du premier épisode. Heureusement que Demi Lune nous rappelle constamment le nom du Docteur Jones pour ne pas oublier qu'on suit toujours une aventure de notre professeur d'archéologie.
Petit rappel des faits. Malmené par un gang chinois lors d'une transaction frauduleuse, Indy atterrit de force dans un village Indien déserté par les enfants et pillés par la cité de Kanpot qui semble promouvoir la terreur à l'aide d'un esprit maléfique répondant au nom de Kali. Il comprend vite qu'il n'est pas le bienvenu tous comme son protégé imbuvable Demi Lune et Willie Scott, une meneuse de cabaret assez précieuse dont on peine à supporter les hurlements pendant les trois quart du film.
Difficile de reprocher à Spielberg et Lucas d'avoir changé d'orientation avec leur aventurier. Indy se retrouve à faire du social lui qui ne voit que par les vestiges du passé. On connaît la gentillesse du bonhomme mais on en attendait un peu plus surtout quand on voit la scène d'ouverture sous une pluie de balles et de hurlements. L'humour, l'élément clé du premier épisode est toujours là! Spielberg s'appuie aussi sur les enfants pour élargir son public comme il le fait très souvent à bien y réfléchir. Les Goonies, Hook ou plus récemment Super 8 illustrent parfaitement cette volonté de divertir le jeune public. Les deux barbus l'ont bien compris, le succès passe par eux. Dommage qu'il passe alors par Demi Lune dont la voix devient imbuvable dès les premières minutes. "Dr Jones" par ci, "Dr Jones" par là, tu vas la fermer oui!!!Une chose est sûre, je comprends de mieux en mieux le rapport que font les médias entre Indy et Tintin. Nos deux aventuriers sont souvent embarqués dans d'incroyables aventures, ils y rencontrent de sérieux alliés (Demi Lune et Chang) et n'hésitent pas à donner de leur personne pour aider leur prochain. Bon d'accord! Le belge n'est pas aussi macho que l'américain mais l'humour semble mieux servir indy question femmes que son homologue du Vieux Continent.
Ce film est bel et bien le plus sombre de la série. Cette règle est signée Georges Lucas qui a déjà fait ça avec l'Empire contre attaque mais avec un meilleur accueil. Le film a bien entendu cartonné suite au sucrés du premier épisode mais il est également à l'origine du premier film interdit aux moins de 13 ans et on comprend vite pourquoi. Dommage que le gore ait prit le dessus. Vivement le tabassage de nazis et l'arrivée d'un nouvel allié de force avec Sean Connery. James Bond et Indiana Jones dans le même film, le résultat ne peut qu'être explosif!
Trailer

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clemiclem 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines