Gaz réseau Distribution France, la principale entreprise de distribution de gaz en France, va bientôt injecter davantage de biométhane dans son réseau. GrDF fera appel à Elster, un fournisseur de systèmes de mesure et de contrôle de l’électricité, du gaz et de l’eau.
Elster sera le fournisseur unique de GrDF pour construire 5 stations d’injection de biogaz dans le pays. La première devrait être livrée au cours du premier trimestre 2012.
L’accord entre les deux entreprises devrait faire la part belle aux compteurs intelligents, puisqu’il prévoit de demander aux stations de mesurer la qualité du biogaz et de l’injecter dans le réseau de gaz naturel de GrDF, après qu’il ait été traité par le producteur dans des stations de purification.
Elster va donc équiper chaque station de deux chromatographes Elster EnCal 3000, de compteurs à gaz Elster, rotatifs ou à turbine, de correcteurs électroniques de volume et de dispositifs d’odorisation. En effet, afin d’être injectée dans le réseau, le biogaz de la source doit d’abord être nettoyé et transformé en biométhane, qui possède les mêmes caractéristiques de qualité et d’énergie que le gaz naturel.
Grâce à des stations intelligentes, GrDF pourra connaître avec certitude le volume précis et la qualité du biométhane qu’elle injecte dans le réseau.