Aliaa Magda el Mahdi, étudiante à l’université américaine du Caire est au centre de nombreuses discussions dans son pays, l’Egypte.
La nudité de cette jeune femme n’est pas sans causer de remous dans la société égyptienne.Scandaleux pour certains, courageux pour d’autres, la jeune femme affiche sans complexe sa nudité par le biais d’une photo publiée sur son propre blog. C’est avant tout un « cri contre une société de violence, de racisme, de sexisme, de harcèlement sexuel et d’hypocrisie » que lance cette égyptienne. Une photo dont le but est plus militant qu’artistique.
Résultat de cette publication : 3000 commentaires, 1,6 millions de clics et beaucoup moins de soutiens. Seul Ahmad Awadallah, militant des droits de l’homme, salue sa « bravoure ». Même les personnalités plus laïques du pays comme Sayyed el Qimni sont réservées vis-à-vis de cet acte et ont souvent publiquement désavoué cette initiative. Dans une société parcourue par divers courants, issus du conservatisme religieux, il y a fort à parier que la photo effacera le réel but de la jeune femme, celui de revendiquer ses droits les plus élémentaires.
Source : L’express