Aujourd’hui nous sommes fiers de vous présenter Johanna Rolle, une jeune photographe, étudiante en Arts du spectacle qui propose une vision du sujet tout à fait particulière. Elle crée à partir d’un concept commun à tous ses clichés fondé sur un triptyque : la nature, l’humain et la mise en scène
- Qui es-tu ?
Johanna Rolle ! J’ai 20 ans, je suis étudiante en Arts du spectacle, parcours théâtral. Actuellement, je vis à Rennes.
- Comment as-tu commencé la photographie et depuis quand ?
J’ai commencé la photographie par hasard, il y a six ans, avec un compact. Je photographiais tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi !). Je n’ai eu mon reflex que plus tard, voilà deux ans et demi, et c’est ainsi que petit à petit, ce passe-temps est devenu une véritable passion, et que j’ai réellement trouvé ce qui me plaisait dans la photo, ce qu’on peut appeler son « style ».
- Sur quoi travailles-tu ? Comment définirais-tu ton style ?
Tout d’abord, je dirais que je travaille sur l’humain ; je ne fais pas de photo de paysages ou d’objets, je ne photographie que des gens. Je fais peu de photos spontanées, je travaille donc sur des mises en scène, des portraits. J’accorde beaucoup d’importance à la nature, à sa présence dans mes clichés, ainsi qu’à l’esthétisme de la composition. J’essaie de placer un modèle, un corps, dans un décor naturel, avec ou sans objet, et ainsi de créer des concepts, des histoires, des sensations. De stimuler l’imagination, de faire rêver, peut-être, aussi. Ah, et j’attache une grande importance à ne pas tomber dans le photo-montage. J’essaie de créer sans trucage, juste en retouchant un peu les couleurs et contrastes, mais pas la composition de l’image.
- Quel matériel utilises-tu ?
Mon premier reflex était un Canon EOS1000D, avec un objectif de base ; 18-55mm. J’en ai usé toutes les capacités, avant de trouver ce dont j’avais besoin ; un grand angle ; le 10-22mm. Récemment, j’ai acheté un 50mm F1/8, qui me manquait tout de même pour les portraits, et j’ai depuis quelques mois un nouvel appareil ; le Canon EOS600D, qui fait également de la vidéo.
- Quel est TON truc pour trouver l’inspiration ?
Je n’ai pas de truc en particulier. L’inspiration, les idées, ça vient quand on ne cherche pas ! Mais je me nourris énormément de différents travaux, artistiques ou non. Tout ce que j’ai à portée de main, dans mon quotidien, peut m’inspirer, en réalité; une image, une peinture, une phrase, etc..
- D’autres projets en cours ?
Quelques idées photos que je n’ai pas encore pu mettre en place, un éventuel projet avec une compagnie de cirque, … Mais surtout une série photographique sur laquelle je travaille depuis le mois de septembre, et dont la première quinzaine de photos sera bientôt publiée. J’ai travaillé pour la première fois sur le corps nu, et tenté de mettre en image un sujet qui me tient à cœur ; le rapport/retour de l’homme à la nature.
- La question bonus : si tu étais un objectif photo lequel serais tu ?
Sans hésiter, je dirais le 10-22m, je ne pourrais plus m’en séparer !
Découvrez les travaux de Johanna et retrouvez la sur son Site ou Facebook :