Pourquoi dit-on parfois, à l'ancienne (quand il s'agit d'une vieille chouette parano à mort) "Est-ce que vous allez cesser de jouer les Cassandre"? Ecoutons plutôt!
audio mp3 1'45 minute
Une production de l'Atelier de Création Grand-Est de Radio France. Texte, voix, réal.: Serge Fournel. Coach: Max Chari.
Cliquez sur Suite de la Note pour lire le texte (protégé)...
Complètement toquée ! Elle s’appelle pas Teissier, ma tante. Mais elle dit qu’elle voit ! En fait, elle voit rien du tout, elle lit. Des magazines de toqués genre Astro Mes Genoux, Mon ciel mon chien, Visions et Tricot. Du coup, elle n’arrête pas d’annoncer des catastrophes. On en a marre, j’ lui ai dit, à Madame Pare-soleil, que tu sois toujours là à jouer les cassandre !
Mais qu’est-ce que c’est ? Une cassandre ! Qui est cette personne qui ne cesse de jouer à prédire le pire ? Est-ce tout bêtement une cassante ! Cette pessimiste qui casse l’ambiance, avec ses histoires de chats noirs qu’il faut pas passer dessous, des vieux corbeaux qui rampent à-même le sol, des chouettes qui rôdent! En fait, c’est pas une cassante, c’est une casse... pieds, oui ! Ou bien, la cassandre est le nom que les cartomanciennes donnaient à une lame du tarot.
Mais oui, c’est ça ! au hasard, le pendu, dont il ne fallait jamais prononcer le nom car ça vous filait la scoumoune. Dissolution ! Maladie ! Faillite ! Oh, la vilaine cassandre !
Eh bien non, vous allez me coller les boules, vous ! Suivez-moi !
Dans la mythologie grecque, Cassandre est la fille de Priam, roi de Troie, et d’Hécube. Elle reçut d’Apollon, qui l’aimait, le don de prophétie. Mais comme elle ne cédait pas à ses avances, le dieu, déçu la condamna à prophétiser sans jamais être crue. Cassandre annonce tous les malheurs de la Guerre de Troie, tente de s’opposer à l’entrée du fameux cheval de bois, que les Troyens prennent pour une offrande à Athéna, et dont elle se méfie. Mais les gens se moquent d’elle, et personne ne l’écoute. Après avoir assisté à la ruine de la ville, la prophétesse est emmenée à Mycène par Agamemnon, qui s’est épris d’elle. Elle lui prédit alors qu’il trouvera la mort s’il rentre chez lui. Le roi de Mycène ne la croit pas, et il est tué par l’amant de sa femme Clytemnestre qui, à son tour, va tuer Cassandre!
Les auteurs grecs font intervenir cette malheureuse dans leurs textes comme celle qui avertit les hommes de leur destin sans jamais être écoutée. Ses prédictions étant toujours tragiques, on a fait d’elle une prophétesse de mauvaise augure.
Or donc... C’est au milieu du 19ème siècle que la cassandre est celle dont la clairvoyance est méconnue. Jouer les cassandre, c’est voir l’avenir toujours en noir et se complaire à prédire de gros malheurs. Au masculin, Cassandre était un personnage de vieillard sot et ridicule, né dans la Commedia dell’Arte, qui en prenait plein la figure au théâtre !
Voila ! En un mot comme en cent, c’est ça !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 novembre à 08:25
je suis le best a ce jeux