Monsieur Lacenaire

Publié le 18 novembre 2011 par Rudy0609

Ce mois-ci, je vous propose de rencontrer Garance Broca, créatrice de la marque de prêt-à-porter masculin Monsieur Lacenaire.


Véritablement passionnée par la maille, elle propose aujourd’hui une nouvelle version du vestiaire masculin. Classiques, décalées et raffinées, ses créations sont inspirées par le célèbre poète mondain du XIXe siècle. Les mailles de Monsieur Lacenaire sont réalisées avec des matières nobles et luxueuses telles que l’alpaga, le baby alpaga ou encore la laine mérinos italienne… rien n’est trop beau.  Bienvenue dans l’univers de Monsieur Lacenaire.

Age : 32 ans

Une marque PAP : Sibling – ils font des produits en maille incroyable, avec des recherches graphiques très élaboré. J’aime beaucoup leur univers punk loufoque

Un magazine : Monocle

Un artiste : Chilly Gonzales

Un blog : www.stylesalvage.com

Un site internet : www.selectism.com

Un lieu favori : La Java

Quel est votre parcours ?
J’ai un DESS de Droit et de gestion, cependant j’ai toujours su que je travaillerais dans la mode. Pendant mes études, j’ai fait de nombreux stages dans des studio de mode et suivi des cours d’été à la Saint Martin School of Art à Londres.
A la fin de mes études, j’ai travaillé dans trois grandes maisons de mode parisienne : Balmain, Hermès puis Joseph. Chez Balmain et Hermès j’ai beaucoup appris sur leur incroyable savoir-faire . J’ai toujours travaillé sur les produits en maille et j’ai également énormément appris en voyageant souvent dans les usines de fabrication afin d’être certaine de créer un produit irréprochable.
Et puis, j’ai décidé de me lancer.

Comment est née la marque ? Pourquoi l’Homme et, plus particulièrement, la maille ?
Le regain d’intérêt des hommes pour la mode est très inspirant ; cela permet de proposer des choses originales et amusantes. J’aime partir d’une base classique, autant dans le vestiaire homme que dans les motifs de tricot en général pour les détourner et proposer un vêtement a la fois chic et ludique.

D’où vient votre inspiration ? Comment qualifieriez-vous le style Monsieur Lacenaire ?
La marque Monsieur Lacenaire est inspirée d’un dandy criminel du XIXe siècle : Pierre François Lacenaire,  un poète parisien et criminel à ses heures perdues. Il a été guillotiné en 1836 et il a instrumentalisé son procès pour faire parler de son œuvre littéraire et raconter tout son désarroi sur la société un peu à la façon des poètes maudits.
De plus, je suis très attachée aux belles matières (laine mérinos italienne, alpage, baby alpaga…) et aux finitions soignées. J’ai voulu faire un produit luxueux et chic mais avec toujours un clin d’œil aux traditions du tricot en proposant des pulls jacquards, des cardigan, des blousons teddy …

Que pensez-vous de la mode aujourd’hui ?
Je pense qu’elle permet (enfin) à chacun de trouver son style, sans que rien ne soit imposé. Ce qui rend paradoxalement les choses plus difficiles pour les garçons et les filles, car il faut parfois choisir et tout ne va pas à tout le monde. Pour moi, les belles matières et les bonnes coupes restent essentielles.

Quels sont vos projets et envies pour l’avenir pour la marque ?
Je me lance dans des projets en parallèle comme la vidéo… je travaille en ce moment sur un film sur le thème de la danse.

Lookbook
Le Monsieur Lacenaire du XXIe siècle, c’est lui :

Enchantées par la magie Lacenaire ? Envie de rhabiller votre homme? C’est par ici.

Pauline B. pour Bazarchic Mag.