genre: action, arts martiaux
année: 1979
durée: 1h50
l'histoire: Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Chan est piégé par Duan, le patron d'une maison close, qui fait briser les deux mains et force sa soeur à devenir sa maîtresse. Chan survit en faisant des spectacles de rue avec un petit singe, jusqu'au jour où des voyous tuent le primate. Un pickpoket propose à Chan de prendre la place de l'animal et apprend également les arts martiaux.
la critique d'Alice In Oliver:
Voilà un film d'arts martiaux incroyablement sympathique ! J'ai nommé Mad Monkey Kung-Fu, réalisé par Liu Chia-Lang en 1979.
Avec ce long-métrage, Liu Chia-Lang varie les plaisirs et mélange action, arts martiaux, drame et comédie. Attention, SPOILERS !
Chan est un expert en combat et maîtrise la technique du singe. C'est un adversaire redoutable, surtout aux yeux de Duan, le patron d'une maison close. Ce dernier invite Chan dans sa vaste propriété.
L'humeur est festive. Chan est venu avec sa soeur et boit énormément. De cette manière, Duan espère prendre Chan en défaut et lui tendre un piège.
Complètement ivre, Chan est surpris en flagrant délit avec la soeur de Duan. L'homme doit réparer son erreur.
Une telle faute est passible de la peine de mort. Qu'à cela ne tienne, la soeur de Chan propose de devenir la maîtresse de Duan.
Ce dernier accepte à condition que les mains de Chan soient sacrifiées elles aussi.
Quelques années après, Chan n'a pas oublié cette tragédie. Désormais, ses mains sont meurtries et l'homme a abandonné les arts martiaux.
Il gagne sa vie en faisant des spectacles de rue avec son petit singe. Malheureusement, Chan est régulièrement taxé par les hommes de Duan.
Un jour, les truands tuent l'animal. Mais un homme intervient et tente de repousser les malfrats. En vain. L'inconnu reçoit une correction.
Peu importe, cet étranger sympathise avec Chan et devient son nouveau singe de spectacle. Mais très vite, ce nouveau discipline ne supporte plus la dictature de Duan et ses hommes. Il est urgent de réagir.
Chan accepte d'entraîner son nouvel élève. C'est la partie la plus intéressante du film. Si l'élève se montre discipliné, il doit également supporter de nombreuses épreuves difficiles.
Rapidement, l'élève acquiert une grande force mais il est trop sûr de lui. Il part alors chez Duan pour lui donner une leçon.
Malheureusement, le disciple de Chan est un peu trop présomptueux et ne parviendra pas à triompher de son ennemi.
A partir de ce scénario riche en rebondissements, Liu Chia Lang signe un film d'arts martiaux particulièrement soigné.
Mad Monkey Kung-Fu peut s'appuyer sur de nombreuses séquences impressionnantes. Toutefois, à force de jouer un peu trop la carte de la comédie, certaines bastons ne sont pas toujours crédibles et ressemblent davantage à de la danse, voire des exercices de gymnastique.
Cependant, les deux acteurs principaux, Hsiao Hou et Liu Chia-Lang lui-même, assurent le spectacle à eux tous seuls.
Les deux interprètes font preuve d'une souplesse hors du commun et multiplient les acrobaties les plus insensées.
De par sa tonalité, Mad Monkey Kung-Fu est un film unique, totalement original, mélangeant à la fois humour, bastons homériques et tragédie.
C'est vraiment un très bon film de genre, injustement méconnu mais qui ravira à coup sûr les amateurs d'arts martiaux.
Note: 16/20