Sylvie-Catherine De Vailly
Série Les loups du Tsar t.1
Les Intouchables
224 pages
Résumé:
Novembre 1900. À la ferme des Baranov, située dans la campagne russe loin de la capitale impériale, une femme vient de mettre au monde un petit garçon, au grand bonheur de son époux.
Mais leur joie est de courte durée. Trois hommes au regard sombre et à l'allure mystérieuse s'introduisent dans leur maison. Au nom de la Confrérie des Loups, ils sont venus s'emparer du nouveau-né, un enfant promis à un destin exceptionnel.
Mon commentaire:
Cette série se déroule dans la Russie impériale, sous le règne du Tsar Nicholas II. Une organisation secrète, Les loups du Tsar, s'occupe de protéger le pouvoir établi. Cette Confrérie recrute des enfants dès leur naissance, des enfants extraordinaires qui changeront le monde.
Le roman débute dans un petit village de paysans, Sokol. Le père Droski, que tous considèrent comme un fabulateur et un alcoolique, raconte qu'une étrange confrérie vient enlever des nouveaux-nés tous les vingt-cinq ans. Personne ne veut le croire. Pour tous, cet homme marqué par un bizarre incident des années auparavant, raconte des légendes. Un mois plus tard, d'étranges personnages se présentent à la ferme des Baranov. Une femme vient de mettre un garçon au monde. Cet enfant n'aura même pas encore de prénom qu'il sera enlevé par d'étranges hommes très persuasifs. Ainsi commence le destin de Viktor, un aspirant Loup du Tsar.
À travers les différents personnages que nous côtoyons, nous en apprenons un peu plus sur la Russie de l'époque. Le faste de St-Pétersbourg nous est raconté, la vie quotidienne en Russie, la monarchie. La vie était difficile pour plusieurs paysans qui avaient du mal à joindre les deux bouts. L'essentiel du roman se déroule en hiver, alors que le temps rude met à dure épreuve les petits louveteaux et les gens du peuple.
Alors que le lecteur apprend le fonctionnement de la Confrérie, le Grand Maître se meurt, les jeunes louveteaux doivent affronter les différents échelons des épreuves leur permettant d'être élus Loups et Raspoutine, un homme mystérieux et inquiétant, infiltre la Confrérie et compte utiliser l'Ordre pour parvenir à ses fins.
Cette série jeunesse compte six tomes à ce jour. L'histoire est bien racontée est assez intéressante pour captiver aussi le lectorat adulte. Malheureusement, les 224 pages du roman passent très vite et nous laissent totalement en plan, à la cour du Tsar, alors que Raspoutine y fait son entrée. Un volume regroupant tous les tomes serait éventuellement une belle idée, puisque le format s'y prête tout à fait.
Un premier tome que j'ai bien aimé, qui prend le temps de mettre en scène ses personnages et la vie au Monastère d'Ipatiev où vit la confrérie. Je lirai la suite, assurément. À noter qu'une liste des personnages historiques complètent le volume, en plus d'un glossaire regroupant les mots difficiles et typiquement russes.
Un extrait:
"L'inconnu plaça l'enfant contre lui dans son manteau de fourrure qu'il referma soigneusement. Il fit un signe à ses acolytes et aussitôt les trois hommes sur leur cheval disparurent dans la nuit tombante. En quelques secondes, un calme oppressant vint se glisser dans la petite clairière où se trouvait la ferme des Baranov. Quelque chose dans ce décor bucolique avait changé. Une empreinte invisible avaut marqué le paysage qui ne serait plus jamais le même. Des flocons de neige commencèrent à voltiger autour des arbres, recouvrant le sol d'un léger duvet. La pénombre engouffrait les pas des chevaux et un fin tapis blanc couvrait leurs traces, comme pour effacer l'horrible scène qui venait de se jouer. L'hiver s'installait et, avec son arrivée, s'annonçaient de longues nuits de froidure." p.51