La mémoire est l’aptitude à enregistrer des informations et la possibilité de les exprimer et de s’en servir pour se rappeler (mémoire orientée vers le passé) ou pour construire et faire des projets (mémoire orientée vers l’avenir).
Si notre mémoire nous "joue parfois de tours", certaines pertes de mémoire sont normales et d’autres sont liées à une maladie.
Quel que soit notre âge, nous avons tous des pertes de mémoire, mais le stress, l’angoisse, l’inquiétude, les responsabilités accentuent la diminuent de nos capacités de mémorisation.
La maladie la plus connue de perte de mémoire est Alzheimer. De plus en plus fréquente chez les sujets âgés (après 45 ans, mais surtout après 65 ans), la maladie d'Alzheimer affecte le cerveau. Elle représente 850 000 cas de patients en France (165 000 nouveaux cas par an).
Au cours de notre vie, nous utilisons seulement de 30 à 40% de notre capital de neurones (cellules nerveuses) donc il y a toujours de la réserve pour développer notre mémoire.
Il est donc important de stimuler nos cellules cérébrales en faisant les exercices variés.
Les recherches sur les conséquences du vieillissement normal ont montré que ce déclin cognitif n'est pas inéluctable : la « plasticité » du cerveau humain permet de compenser les effets du vieillissement et de progresser à tout âge.
MindFit vous permet de travailler votre "mémoire"
Simple à utiliser, convivial et ludique, il permet à chaque utilisateur de suivre pendant un an une cure cognitive adaptée et efficace.
Deux à trois séances de 20 minutes par semaine suffisent.
reportage réalisé par TF1 sur MindFit
Voir la fiche produit MindFit