Communes belges à vendre !

Publié le 29 février 2008 par Chantal Doumont

Communes belges à vendre !

Trois Carolorégiens lancent un site innovant sur l'unité de la Belgique, où chaque citoyen est invité à affirmer son goût et sa défense d'une Belgique unie. 

Via le site Internet www.solidarbelge.be, les particuliers ou entreprises peuvent devenir ambassadeurs virtuels de l'une des 589 communes belges, mises en ligne via une carte interactive de la Belgique. La « vente » de ces communes se déroule via des enchères, lancées ce 26 février et qui prendront fin le 31 mars prochain à minuit. 

C'est à l'issue de ces enchères que les différentes communes seront attribuées aux candidats les plus offrants. Les futurs ambassadeurs transmettront aux initiateurs du site une série d'informations (liens Internet, photos, vidéos), de nature personnelle ou relatives à leur attachement au pays. En cliquant sur chaque nom de commune, les internautes découvriront ces informations et messages, ainsi qu'une « carte d'identité » de la commune en question. 

« Solidarbelge deviendra une vitrine du pays, où l'on retrouvera des initiatives positives et entreprenantes », souligne Michel Vandriessche, animateur socio-culturel et co-organisateur du projet. « C'est suite aux événements de l'an dernier, avec la montée du séparatisme et les échecs successifis de l'Orange bleue, que nous avons eu l'idée de créer cet outil ludique axé sur la solidarité », note Jean-Claude Cannova, l'un des initateurs. 

En prélude au lancement du site, un sondage d'opinion a été menée auprès de 630 Belges. « Plus de 70 pc d'entre eux se sont dits concernés par l'unité de la Belgique tandis qu'une personne sur trois s'est déclarée potentiellement intéressée de devenir ambassadrice d'une commune », précise Jean-Claude Cannova. 

Fixée à 100 euros minimum par commune, avec des montants variant selon la taille des villes concernées, les enchères engendreront des bénéfices qui seront redistribués à plusieurs associations, choisies par les internautes et ambassadeurs. Les communes de plus de 200.000 habitants sont subdivisées, chiffrant à plus de 600 le nombre d'ambassadeurs potentiels, qui conserveront ce titre durant deux ans.

Une centaine de personnalités belges (Justine Henin, les Frères Taloche, Annie Cordy, Dirk Frimout, Franco Dragone, ...) ont été approchées pour parrainer le site. Un comité d'éthique sélectionnera les ambassadeurs et messages. « Nous ne voulons aucune récupération politique dans cette opération. L'objectif est bien de défendre une Belgique unie » conclut Jean-Claude Cannova.

belga/7sur7