Cette semaine, j’ai relevé dans la blogosphère américaine plusieurs articles inspirés de la campagne présidentielle, des réflexions sur l’éthique et la médiation commerciale, une réflexion sur l’ambiguïté du discours de l’avocat-plaideur et deux touches d’humour, l’une en vidéo et l’autre en photo. Bonne lecture.
Sur Mediation Channel, l’ancien ambassadeur américain en Iran, à l’époque de la prise d’otages de l’ambassade, vient de publier un guide des négociations avec l’Iran. Ce guide reprend quinze points essentiels selon l’auteur pour une négociation réussie avec l’Iran. Vous lirez également sur ce blog deux articles qui font le lien entre le style de négociation des candidats (démocrates) à l’élection présidentielle. L’un montre comment le message de Barack Obama annonce peut être une montée en puissance de la médiation, alors que l’autre explique pourquoi les candidats devraient mieux adapter leur propre style de négociation.
Victoria Pynchon de Settle it Now! me fait cette semaine l’honneur de citer “réseau médiation” pour avoir re-découvert le 50ème anniversaire du signe de la paix. A côté de cela, elle publie aussi un superbe article intitulé “Comment aider votre client à vous aider à l’aider…” doublé de ce délicieux clip que je dédie à tous les médiateurs…
On trouve sur ce blog également une intéressante présentation Powerpoint qui invite au débat sur l’éthique du médiateur commercial, en se référant à un code d’éthique en vigueur aux Etats Unis. Je vous invite à parcourir cette présentation. J’essaierai d’en discuter dans une prochaine livraison.
Et toujours sur le blog de Victoria Pynchon, un article vraiment intéressant sur la manière dont le discours “plaidé” de l’avocat peut détourner fondamentalement les parties de la recherche d’une solution mutuellement bénéfique, en les amenant à se concentrer sur les différentes “versions” d’une même histoire sans plus se rendre compte de la réalité des faits sous-jacents.
Tammy Lenski (dont je suis en train de dévorer le livre “Making Mediation Your Day Job” - je vous en parlerai sous peu) a déniché une carte de visite très originale d’un avocat spécialisé dans les divorces…