Projet de revitalisation des territoires grâce aux énergies renouvelables
Depuis la Grenelle de l’Environnement, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables comptent parmi les priorités du ministère de l’Ecologie. Il ne s’agit pas simplement de lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi de revitaliser les territoires.
Dans cette optique de revitalisation des territoires ruraux, la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le directeur général de la Caisse de Dépôt, Augustin de Romanet, viennent de signer un accord. Celui-ci prévoit l’engagement de la Caisse de Dépôt en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables pour la période 2011-2013, la convention précédente ne couvrant que la période 2008-2010. L’objectif de cette entente est un soutien à l’espace rural en termes de croissance et d’emplois.
Alors que le premier accord avait déjà réussi à augmenter les capacités de production de 542 MW et ainsi permis aux territoires de se développer économiquement tout en réduisant sa dépendance énergétique, la nouvelle convention vise à en ajouter 500 MW de capacités supplémentaires en investissant plus de 135 millions d’euros. Une attention particulière sera prêtée au déploiement de la filière biomasse, dont les perspectives sont très favorables en milieu rural. L’accord prévoit aussi de privilégier des partenariats publics-privés en matière d’efficacité énergétique afin de permettre la rénovation thermique du parc logement, principalement en ce qui concerne les logements sociaux. Finalement, l’on compte développer un noyau de petites et moyennes entreprises du secteur de l’énergie qui soient capables de dynamiser l’industrie française et d’occuper une place stratégique dans la politique de compétitivité de la France.