Est-il besoin de présenter Modern Warfare 3 ? Même la jaquette du jeu fait l’impasse sur le scénario et ne garde que l’essentiel, rien de plus que ce que le joueur d’aujourd’hui est en passe d’attendre semble t-il :
“La franchise la plus vendue de l’Histoire de la 360 est de retour.
La plus grande des expériences multijoueur revient encore améliorée.
Un mode opérations spéciales coop réinventé avec un mode survie inédit.”
J’aurais pu m’arrêter là tant on en a parlé ailleurs de ce jeu et puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins d’une suite pop-corn qui vise le milliard de dollars de chiffre d’affaires. D’ailleurs, le titre d’Activision pulvérise déjà les records de Black Ops : 6,5 millions de jeux Modern Warfare 3 vendus en 24h (400 millions de dollars de CA), seulement aux USA et au Royaume-Uni ; pas d’info encore sur les chiffres européens et la version japonaise, dont s’occupe Square Enix, ne sera vendue que le 17 novembre en version sous-titrée et le 22 décembre en version doublée !
***[MAJ du 17/11/2011]***
Call of Duty: Modern Warfare 3 dépasse les 775 millions de dollars en 5 jours ! Sur le Xbox LIVE, 3,3 millions de joueurs en ligne se sont connectés simultanément lors de la journée de lancement. Plus de 7 millions d’heures ont été joués en multijoueur ce jour-là.
Des nouveautés certes dans ce troisième volet des guerres modernes de Call of Duty, mais globalement, on a toujours :
- spectacle hollywoodien avec retournements de situation
- incarnation de divers personnages durant le jeu
- énergie qui se régénère avec le temps
- IA à la ramasse
…
Comme les suites à rallonge du cinéma, on nous sert du réchauffé ; d’ailleurs graphiquement, je ne vois pas de différences avec Modern Warfare 2. L’intérêt du jeu une fois le court mode Solo bouclé est bien sûr le mode Campagne en ligne. N’ayant pas terminé encore le jeu, je ne m’y suis pas risqué. Mais Infinity Ward a gardé les succès précédents en rajoutant de nouveaux modes pour justifier ce nouvel épisode.
Le service communautaire Call of Duty: Elite chapeautant le tout, avec notamment un abonnement Premium d’un an offrant l’accès aux DLC, aux compétitions quotidiennes, à EliteTV et son contenu exclusif réalisé par des personnalités de l’industrie hollywoodienne, etc.
Modern Warfare 3 est une véritable tuerie, au sens propre comme au sens figuré.
Au figuré, on va parler d’un jeu exaltant qui porte les horreurs de la guerre au sommet du divertissement digital, un peu comme les jeux du cirque de l’époque romaine (on y reviendra forcément un jour, je vous le dis !). C’est primaire, c’est bien réalisé, le côté immersion remplit son rôle… et du coup ça en est malsain.
Au sens propre, ce jeu tue la créativité dans le jeu vidéo, peut-être plus encore que le cinéma d’auteur face aux blockbusters de Hollywwod. Nous sommes dans un monde où la violence est de plus en plus divertissement, quitte à resservir les mêmes recettes.
Le plus intéressant avec ce Modern Warfare 3 n’est même plus le jeu lui-même mais le phénomène qu’il représente à l’échelle mondiale et tout le marketing et les histoires de gros sous qui gravitent autour. L’histoire ne nous dit pas par contre si le jeu crée de vrais vocations de soldats.
En attendant Modern Warfare 4…
Tiens, si vous ne l’aviez pas encore vu, voici le “live action trailer“ avec Sam Worthington (Avatar) et Jonah Hill (SuperGrave). D’ailleurs, si je faisais des raccourcis, je dirais que Call of Duty: Modern Warfare 3 est un peu comme Avatar : ça coûte cher, c’est beau mais ça donne comme une impression de vide…