La dernière campagne de l'IBSR tente de sensibiliser les jeunes ayant une attitude dangereuse au volant. En quelques clics, on peut ainsi créer une fausse "une" de journal annonçant la mort de l'intéressé dans un accident de voiture.
L'accès est très simple : il suffit de se connecter à l'application Facebook "Go for Zero". Après avoir accepté de vous connecter à l'application et être identifié sur Facebook, vous devez choisir le nom d'un ami dont vous trouvez la conduite dangereuse. Pour les besoins de ce billet, je vais utiliser les paramètres de Jerry dont la conduite est, au demeurant, très responsable...
Il faut ensuite préciser quelques détails tels que :
- la photo qui illustrera l'article
- son âge
- la marque et la couleur de sa voiture
- son lieu de sortie préféré
- la raison du sinistre (alcool, drogue, vitesse)
Deux minutes plus tard, l'ami en question apprend sa propre mort dans un article de journal qui lui est envoyé par mail et vous êtes remercié : Tu es le héros (l'héroïne) du jour ! Il ne reste plus qu'à espérer que ton avertissement va fonctionner !
Même si, chaque week-end, un tiers des accidents graves impliquent des jeunes, et quatre d’entre eux sur dix avouent être déjà montés en voiture avec un chauffeur ivre, il reste à voir s'ils arriveront à sauver leurs amis grâce à cette campagne. Le fait est qu'elle est déjà polémique et fait parler d'elle... Ce qui est déjà un premier pas essentiel dans la diffusion de l'information !