Décrire le Prophète dans la religion islamique ?

Par Bakrim76

Dans la croyance des musulmans, il ne faut pas donner d'image ni de description du Prophète . Comme il ne faut pas montrer d'image pour le corps de Dieu ni des anges.

Il est indiqué dans le Saint Coran qu' il ne faut pas chercher à donner une représentation matérielle à l'âme ( anafs)  , ni la forme du corps de Dieu . Car quand on essaie de les représenter, on diminue sa valeur . D'autant plus que les connaissances  ne sont pas suffisantes pour réussir à décrire Dieu , comme elles ne sont pas suffisantes pour interpréter le sens du Saint Coran.

 Certaines choses, dans le Coran, restent sans explications et Dieu l'a voulu, en demandant à son Prophète d'éviter de poser des questions sur ces choses-là.  
Car même le Prophète ne peut pas répondre : tels l'âme (anafs : qui crée la vie dans le corps ) et le jour de la résurection .
Dieu a dit à son Prophète Mohamed ( Alaihi Assalam ) de répondre que leurs vérités sont chez Dieu .

  Pour avoir des connaissances sur la description physique du Prophète Mohamed , il faut revenir aux descriptions de ses amis ou des gens qui l'ont vu de son vivant . Ceux qui ont vécu avec le Prophète ,  connaissent vraiment  ses caractéristiques  .

   Les Sahaba ( Rodwano Alahi Alaïhim ) ont décrit la portrait  du Prophète comme ils ont décrit ses faits , ce qu' Il faisait dans sa vie courante ou pendant la prière et aussi ce qu' Il disait .

   Il est interdit de décrire le Prophète s'il n'a pas vécu dans son temps ou s'il n'a pas rencontré le Prophète de son vivant . Comme ça, ils ont évité les mensonges sur les faits et sur les traits du Prophète . 

   Les descriptions que l'on possède, sont inscrites dans des livres dont les théologues ont assuré qu'elles ne sont pas mensongères . Comme les livres de  Sahih Alboukhari  et  Sounanou Mouslim  , les Justes...
  
Celui qui veut connaître les descriptions du Prophète , son corps et ses paroles, doit revenir à ces sources .

   Le prophète n'est pas seulement un être humain . C'est un être humain, fier de l'être , qui est choisi par Dieu pour recevoir ses paroles . La force de son âme et de son corps n'est pas la même que chez un être humain ordinaire .Comme Dieu a dit dans le Saint Coran : "  Dieu lui a donné plus dans son âme et son corps " .

   L'image du Prophète Mohamed n'est pas la seule que le Saint Coran interdit présenter . Il y a aussi  celle des autres Prophètes Moïse et le Christ , en  plus des anges ... Si on ne respecte pas ces principes, on ne respecte pas la religion et on n'est pas croyant .

   Dans la religion islamique, il faut accepter ce qui est clair, selon sa capacité de connaissances et il ne faut pas demander plus , comme Dieu ne demande pas de faire plus que ce que l'on peut ,dans la prière .

   La façon dont on dessine l'image du Prophète est considéré comme un fait mensonger que les musulmans ne peuvent pas accepter soit entre eux ou dans une autre religion . Pour la paix et le respect des musulmans. 
   Le respect c'est comprendre et  ne pas prendre les croyances comme un sujet de moquerie, ce qui allume la haine entre les peuples et les mènent aux violences .

   Je présente ces explications parce que je publie, aujourd'hui, une vidéo d'un poème chanté par des enfants. Ils parlent de la description physique du Prophète et comment l'obtenir selon les principes de la culture musulmane .

   Bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen, France -Safi Maroc