En Corée du Sud, il y a beaucoup de combinaisons de plats, parfois avec des divertissements. Nous vous présentons trois combinaisons représentatives.
Le pajeon (파전) et le makgeolli (막걸리)
S'il pleut, il y a beaucoup de gens qui veulent manger du pajeon avec du makgeolli. Le pajeon frit et le makgeolli frais sont parfaitement assortis! Récemment, les jeunes visitent des restaurants de pajeon et makgeolli pour retrouver la culture traditionnelle.
En Corée, le pajeon est une galette traditionnelle comme une crêpe. On préfère de le manger avec du makgeolli qui est un type d'alcool de riz coréen. Le makgeolli est une boisson de riz fermenté à l'aide de certaines levures.
Le makgeolli a particulièrement beaucoup d'effets positifs pour la santé. Il est riche en vitamine B, et en ferments lactiques. Alors, aujourd'hui, les coréens l'exportent.
Après la grande vague du retour du makgeolli en 2009, on a créé différentes sortes de makgeolli. On ajoute des ingrédients variés au makgeolli pour avoir des goûts différents : du makgeolli au miel, du makgeolli de nurungji (누룽지) (le nurungji est du riz roussi et croustillant qui aattaché au fond de la casserole), du makgeolli au yaourt, du makgeolli aux fruits, etc.
Il y a aussi beaucoup d'espèces de pajeon : pajeon aux produits de la mer, jeon de kimchi (김치전), boochujeon (부추전) : une épaisse galette avec des ciboules chinoises, etc.
Le chimek (치맥)
Est-ce que vous connaissez le chimek ? C’est un néologisme : chicken 치킨 (le poulet frit) et maekju 맥주 (la bière). En Corée du Sud, il y a deux grandes espèces de poulets frits : le poulet frit ordinaire (fried chicken 프라이드 치킨) et le poulet frit présenté avec une sauce aigre douce et pimentée (yangnyeom chicken 양념 치킨). Toute l’année, beaucoup de gens aiment manger ces deux sortes de poulets frits accompagnés de bière. Le chimek est particulièrement populaire en été parce que la bière est très consommée à cause de la chaleur du temps, ainsi on encourage la vente du chimek.
On mange souvent le chimek quand on regarde, la nuit, les matchs de football ou de baseball. Le chimek est apprécié comme un bon souper mais il n’est pas bon pour la santé, parce que le poulet frit est une cuisine grasse et la graisse se trouve majoritairement dans la peau du poulet. De plus, la bière fraîche fait obstacle à la fonction digestive. Alors, nous vous recommandons d’enlever la peau du poulet avant de le manger.
Le samsobang (삼소방)
Le samsobang (삼소방) est la contraction de : samgyopsal (삼겹살), soju (소주) et norebang (노래방). C'est une combinaison de divertissements très courue parmi la plupart des coréens. On passe une nuit joyeuse avec des amis dans un restaurant pour manger du samgyopsal et boire du soju, et puis on va chanter dans un noraebang.
Depuis des années 60, les coréens l’ont conçu comme une remarquable combinaison alimentaire et récréative. Le nom samgyeopsal est ainsi devenu populaire, et a été enregistré officiellement dans le dictionnaire en 1994.
La popularité du samgyeopsal est originalement issue de la croyance des ouvriers dans les chantiers que le samgyeopsal pourrait absorber des poussières dans la gorge. Notamment, efficace pour résister contre les tempêtes de sable entre avril et mai. Aujourd’hui, le samgyeopsal, qui est du porc, profite de la réputation d’être bon marché et en même temps d’avoir bon goût, par rapport au boeuf, qui coûte plus cher
L’art culinaire du samgyeopsal varie selon les types d’assiettes et de marinades. Marinées d’avance avec des plantes médicinales traditionnelles, avec du vin ou du thé vert,
les tranches de samgyeopsal sont mises sur des grilles de réchaud pour
être cuites. D’ailleurs, certaines assiettes sont éblouissantes : plaquées de dorure, fabriquées en bambou, sous la forme d’encrier chinois ou de bêche...etc. Puisque la prononciation
‘’sam’’ se signifie aussi le chiffre trois en Coréen, beaucoup de magasins mettent les produits de samgyeopsal en promotion le 3 mars (3° jour du 3° mois). Le marché Lotte (une enseigne de supermarché) a proposé un jour un type de samgyeopsal exceptionnel mariné avec du curry, de la vanille, du vin rouge et
des épices pendant la fête du samgyeopsal.
Le soju est une sorte d’alcool, distillée à partir de riz fermenté, et souvent de blé ou de patate douce, et même quelques fois avec des champignons. Le soju titre souvent entre 18 et 22 degrés tout en gardant une couleur transparente, et il reste techniquement très difficile à conserver à cause du bas degré d’alcool. Le soju est connu pour son goût clair, rafraîchissant, et peu irritant. Aussi, le soju n’on donne pas un estomac gonflé comme le fait la bière, ainsi cet alcool permet de se goinfrer sans soucis de fruits de mer. Mais l’effet tardif du soju ne doit pas être négligé, donc il faut boire selon ses capacités.
Le premier noraebang en Corée du Sud est apparu à Busan en 1991, et a depuis joui d’une grande popularité grâce à sa décoration très impressionnante. On y va pour chanter jusqu’à minuit sous les effets de l’alcool après avoir mangé du samgyeopsal.