En France, les métiers de la construction ont soufferts de la crise financière européenne. Selon la CAPEB, la conjoncture au troisième trimestre 2011 s´est fortement détériorée pour les professionnels du bâtiment par rapport aux deux trimestres précédents.
La CAPEB (Confédération de l´Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a dû revoir ses prévisions à la baisse pour la fin de l´année à cause d´une croissance très médiocre durant les mois d´été, alors que le début de l´année avait eu une croissance d´activité très prometteuse que la CAPEB avait interprétée comme le signe d´une reprise économique. La CAPEB prévoit une croissance de 2,2% pour l´ensemble de l´année 2011 au lieu des 2,9% initialement anticipé.
Au niveau des divers métiers du bâtiment, il y a également des divergences. Les couvreurs-plombiers-chauffagistes sont les mieux lotis, suivis de près par les menuisiers-serruriers. Les électriciens et les maçons ont vu leur activité croitre de façon modeste alors que l´aménagement-décoration-plâtrerie a eu une croissance quasi nulle.
Xav´
Photo : flickr / Rubber Dragon