Le « passeport biologique » existe déjà dans le cyclisme. C’est justement pour cette raison que la FIFA a contacté l’UCI, son homologue pour le cyclisme, afin de mettre en place cette technique pour lutter contre le dopage. Le principe fondamental du Passeport biologique de l’Athlète est basé sur le suivi longitudinal d’un certain nombre de variables biologiques d’un sportif permettant de faciliter la détection du dopage, plutôt que sur la détection directe traditionnelle du dopage.
Cette première dans le football aura lieu lors de la prochaine Coupe du Monde des Clubs en décembre prochain. Une compétition à laquelle vont participer les deux stars actuelles, Neymar et Lionel Messi. Les deux joueurs devraient faire partie de ceux qui seront sélectionnés pour expérimenter cette nouvelle façon de lutter contre le dopage dans le football.
Chaque club sera tenu de fournir à la FIFA les détails précis des activités de son équipe (matches, calendrier des entraînements, etc.) durant la période allant du 14 novembre au 8 décembre 2011. La FIFA fera passer des tests à tous les joueurs de chaque club afin de comparer les profils stéroïdiens de chacun avec les échantillons qui seront prélevés durant la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2011.
« La vision de la FIFA pour protéger le football du dopage est très claire. Le football est le sport collectif qui compte le plus grand nombre d’athlètes dans le monde. À partir de là, il est essentiel que les procédures de test atteignent un degré maximal d’efficacité » précise un porte-parole de l’organisme mondial du football.