Depuis les années quatre-vingts, le professeur Tachi et son équipe travaillent à la mise au point d’un robot capable de transmettre toutes les informations nécessaires pour que son utilisateur puisse sentir exactement la même chose que s’il était lui-même à la place du robot. L’équipe de l’université de Keio a baptisé ce concept la télé-existence.
Telesar V
L’exemplaire n°5 de Telesar vient d’être présenté au Japon. Il ajoute de nouvelles sensations pour l’opérateur, en provenance de capteurs situés dans la main du robot. L’utilisateur peut recevoir à distance des sensations de chaleur et de toucher suffisamment fines pour reconnaître le relief d’une brique Lego.
L’habileté d’un robot se mesure en degrés de liberté, qui correspondent aux articulations du corps humain. Telesar V est constitué d’un corps et d’une tête très mobiles. Mais ce sont surtout les bras et les mains qui se rapprochent des capacités d’une véritable personne. Les bras comptent sept degrés de liberté, comme pour nous, et la main du robot se rapproche de très près d’une main humaine avec quinze degrés de liberté.
On peut donc effectuer à distance des gestes de la main et du bras de façon très naturelle sans s’inquiéter de savoir si le robot pourra les reproduire. Et en temps réel, ressentir les formes et la température des objets distants.
Le robot dispose d’une vision stéréoscopique à 360 degrés, qui permet à l’utilisateur de faire l’expérience d’une situation complexe comme s’il était sur place. Imaginez par exemple que le robot est au centre d’un groupe : vous pouvez à distance l’utiliser pour converser avec la personne qui est devant, à qui vous serrez la main, mais également avec le voisin de gauche, et vous verrez arriver du fond de la pièce un nouvel interlocuteur, vers qui vous pourrez vous tourner pour l’accueillir.
Telesar IV, la version précédente, dispose même d’une tête-écran, qui reproduit celle de l’opérateur à 360 degrés également. Ainsi, les interlocuteurs du robot s’adressent à l’utilisateur distant, en le voyant sous un angle réaliste.
Ces recherches promettent de nous apporter bientôt le don d’ubiquité ! Nous pourrons être représentés par notre avatar dans toutes les réceptions qui comptent, de Paris à Tokyo en passant par New York sans jamais prendre l’avion !
Remonter à la source :
Tachilab via Diginfo