La rumeur du soir

Par Karline05

Paru aux éditions L'archipel en novembre 2011

Quatrième de couverture

Quinze ans déjà que Louise a épousé Lucien Nogaret, maire et conseiller général. Avec les années, Lucien s'est révélé un homme froid, sans coeur, voire tyrannique. Louise le supporte jusqu'au jour où Lucien choisit de l'humilier au cours des obsèques de sa soeur Germaine. Cette fois, Louise est résolue à se venger en propageant des rumeurs, afin de miner la réputation de Lucien. La rumeur du soir mettra à jour plus d'une compromission...et bien pris qui se croyait prendre !

Quel lourd et très ancien secret cache Camille, l'intitutrice de La dame blanche, sous le charme de laquelle est tombé Roland, veuf jusque là inconsolable ? Et pourquoi faut-il, dans Mensonge, que Simon, le paysan, s'éprenne de la femme de son meilleur ami, alors qu'il vient d'épouser la fille unique de Vidal, le riche exploitant forestier ?

Avec son talent incomparable pour attiser les braises de la passion qouq la cendre des faux-semblants, Jacques a rassemblé ici trois de ses meilleurs romans, trois drames ruraux, démontrant une nouvelle fois sa connaissance intime des mentalités et des moeurs de nos terroirs.

Appréciations personnelles  :

La découverte de cet ouvrage dans ma boîte aux lettres fut une surprise et je tiens à en remercier les éditions L'archipel.

    

Je ne suis pas forcément une adepte de ce type de littérature , à savoir la littérature du terroir. Cependant , j'ai été agréablement surprise par le style particulièrement fluide de l'auteur qui amène une authenticité incroyable à son récit. En effet, ce dernier nous relate la vie quotidienne de la campagne française des années 50. On a pourtant , lors de la lecture , l'impression d'avoir vécu ces histoires ou au moins les avoir entendu quelque part.

Dans cet ouvrage , les éditions L'archipel regroupe trois récits de cet auteur , Jacques Mazeau. Même si elles n'ont aucun rapport les unes avec les autres, il existe un lien entre elles, on partage la vie de chacun des héros et on compatit et profite avec eux. C'est avec une grande facilité que le lecteur se glisse dans cette vie pleine de simplicité , d'intrigues et de rancoeur....

Les sentimenst de chacun nous sont parfaitement relatés avec netteté et finesse. Aucune exagération ni longueur ne viennent entachés la lecture. Les pages se tournent avec facilité et plaisir.

NOTE : 7 / 10

N'étant véritablement adepte du genre, j'ai un peu de mal à comparer cet ouvrage avec d'autres du même genre , cependant j'ai passé un moment agréable de lecture et ce dernier m'a permis de découvrir un genre que je pensais plus laborieux que ce que j'ai découvert. Je pense donc que les lecteurs plus coutumiers de ce style littéraires cont se régaler avec ces récits pleins d'authenticité.