Magazine High tech

[TEST] Saints Row The Third

Publié le 18 novembre 2011 par The_poussin @the_poussin

La saga des Saints Row m’avait complètement échappé jusqu’à ce jour. Mais suite au Paris Games Week de cette année, avec ses Babes difficilement inoubliables, l’aventure me tentait. Je me suis donc lancé dans le grand bain afin de voir ce que THQ pouvait nous proposer avec cette franchise.

[TEST] Saints Row The Third

Ca pète de partout !!!

Saints Rows The Third, ou 3 comme vous préférez, est apparemment la suite logique du 2. Votre gang, les Saints Row, régnez en maitre sur la ville jusqu’à ce qu’un curieux personnage issu des syndicats, avec un bel accent Belge, vienne vider votre compte en banque. Il vous faut alors redémarrer de zéro, et re-construire ce bel empire qui a fit de vous le roi des gangs.

SR3 est bel et bien un GTA like, et je l’avoue d’emblée, ce n’est pas ma tasse de thé. Parcourir sans cesse des milliers de kilomètres afin de se rendre à l’objectif, puis faire chemin inverse en se retapant la circulation avec tous ces véhicules respectant les feus rouges ou stop et dont on est forcément obligé de défoncer « légèrement » la carrosserie, çà me gonfle généralement très vite. Sans parler des missions annexes qui se ressemblent toutes et qui n’apportent pas grand chose à mon goût et dont mon intérêt s’amenuise au fur et à mesure de l’avancée du jeu, mon apriori sur SR3 n’était franchement pas favorable. Mais quelle belle surprise !

Le jeu est tout bonnement décalé, et dans le très bon sens du terme. Tout d’abord avec votre propre personnage : il est personnalisable à souhait, aussi bien physiquement parlant que vestimentairement parlant. Un choix énorme s’offre à vous, et l’on se surprend à passer facilement une demi-heure rien qu’à cela. Une fois votre personnage fait, vous vous rendez vite compte que vous n’êtes pas le seul farfelu dans les rues de ce monde complètement déjanté : des mecs déguisés se baladent un peu partout et vous mette d’emblée dans l’ambiance du jeu. Les armes également sont parfois excentriques : vous aurez le droit de matraquer vos adversaires avec un bon gros god mauve fluo tout mou !

[TEST] Saints Row The Third

Un vaste choix pour réaliser son personnage

Le jeu se divise en deux parties : l’histoire en elle-même et les missions annexes. L’histoire est tout à fait logique au vue du thème, mais elle aussi complètement farfelue. Sans vouloir spoiler, mais tout en vous en dévoilant un peu tout de même, vous devrez réaliser des missions dans des endroits insolites, comme dans la Cybersphère ou encore la planète Mars. C’est fun à souhait, et les 47 missions proposées se déroulent avec un grand plaisir.

Mais le gros plus de ce jeu, ce sont les missions annexes. Et oui, moi qui n’aime pas çà, je suis devenu accro. Et pour cause : la diversité de celles-ci est tout bonnement incroyable ! Toujours aussi décalé, vous devrez réussir à protéger vos allier d’un hélicoptère, ramasser des péripatéticiennes, accompagner votre dealer afin qu’il distribue ses « colis », réaliser des parcours en percutant tout ce qui traine, réaliser des parcours du combattants urbains en un temps limité, éliminer des poignées de gangs adverses, et je ne viens de vous en citer qu’à peine la moitié !!! Vous aurez même le droit de jouer à Tron dans une de celles-ci ! Toutes ces actions vous permettront de gagner des pourcentages de contrôle de quartier qui vous permettront petit à petit de libérer entièrement la ville. C’est long, mais punaise que c’est bon ! A un tel point que les heures de jeu défilent sans que vous vous en rendiez compte.

[TEST] Saints Row The Third

Le fameux god mauve....

D’autant plus qu’à cela, se rajoute une multitude d’options que vous pouvez débloquer pour vous et les membres de votre gang. Ces dernières se débloquent avec le fric que vous amassez au fur et à mesure  que vous achetez des boutiques (de fringue, d’arme, de garages ou d’usines). Vous possédez un garage dans lequel vous pouvez stocker toutes les voitures que vous aurez volées empruntées, et vous pourrez bien également les personnaliser à souhait (performances mécaniques et esthétisme). Les véhicules sont très variés, allant de la simple voiture, à l’hélicoptère, plusieurs motos, des avions, et même un char d’assaut !

D’autres missions annexes sont présentent : vous devrez assassiner des cibles et récupérer certaines voitures. En tout, j’ai réussi à faire 96% des objectifs en 26 heures de jeu. Il faut donc compter environ une bonne trentaine d’heures afin d’en voir le bout, ce qui est fort raisonnable pour un jeu de nos jours ….

[TEST] Saints Row The Third

Des gangs personnalisables à souhait

Un mode coopération online est également disponible, afin de pouvoir réaliser l’ensemble de la partie à deux. Là aussi, vous aurez accès à tout l’univers et toutes les missions annexes. Du bon fun en perspective avec ses amis.

Graphiquement moyen, mais tout à fait passable pour un GTA like, on n’y prête rapidement plus attention tellement le jeu est fun. Quant à la bande son, vous aurez accès, une fois dans un véhicule, à sélectionner la radio de votre choix. Une petite astuce bien appréciable : si vous n’aimez pas toutes les musiques d’une même station de radio, vous pouvez personnaliser votre propre station en sélectionnant vous-même vos titres préférés dans la longue liste proposée. Une option fort sympathique.

[TEST] Saints Row The Third
De jolies caisses également

Pour conclure, Saints Row The Third est une excellente surprise, avec un humour bien Trache et décalé, dans lequel vous pourrez faire le bourrin à souhait afin de vous changer les idées en fin de journée. Avec sa multitudes d’options, ses missions diverses mais surtout variées, les heures défilent sans s’en rendre compte avec un grand bonheur. Une excellente alternative aux FPS qui monopolisent un peu le marché du jeu vidéo en ce moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The_poussin 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte