La recette Noix de coco : Bouchées au chocolat et à la noix de coco

Par Recettesmeresfilles
Préparation 10 minutes / Réfrigération plusieurs heures
Ingrédients pour environ 24 chocolats individuels :
  • Un conseil préliminaire : lisez bien la liste d’ingrédients notés sur l’emballage des chocolats. Choisir pour la recette 100 g de bon chocolat noir en tablette notée pur cacao avec un tauxcompris entre 55 et 65%
  • Facultatif sucre glace :20 à 40g(la noix de coco ayant un goût sucré , personnellementje n’en met pas)
  • Beurre mou : 30g
  • Noix de coco râpée : 1 sachet
  • 1 jaune d’œuf
Vous râpez le chocolat en copeaux (ou cassez en petits morceaux) dans un bol. Au bain marie faites fondre le chocolat.Une fois bien fondu, ajoutez le jaune d’œuf et le beurre : vous obtenez une ganache onctueuseFacultatif : parfum qui peut être rhum ou vanille ou extrait de fruit (zeste orange) ou rien !Vous mettez la ganache au réfrigérateur pour épaississement (plusieurs heures).
Une fois bien prise, vous formez des petites boules à rouler dans la noix de coco. Vous rangez vos bouchées dans des moules –collerettes en papier.Sur l’image une moitié des boules contiennent de la noix de coco à l’intérieur aussi et l’autre moitié sont pur chocolat , légèrement roulées dans de la noix de coco (pour plaire auxadeptes du chocolat plutôtblanc et aux adeptes du chocolat plutôt bien noir !).
Tous les secrets pour faire et conserver des chocolats excellents !Il est préférable de consommer un peu de beurre ou de crème fraiche (riches en vitamines précieuses)plutôt que des chocolats industriels avec la mention « graisses végétales » –sans autre précision sur l’originece qui veut dire que ce sont des graisses saturées et sans goût , nocives pour la santé, mais qui permettent la longue conservation pendant plusieurs mois à un an ( pas forcément celle du goût ).Un bon chocolat d’artisan confiseur ne se conserve pas au delàde quelques jours (à 3 semaines maximum si sans crème fraîche) dans un endroitfrais et dans une boite hermétique à l’abri de la lumière. En dessous de 10° : le chocolat perd ses arômes.

Ne jamais oublier que les choses éphémères sont les meilleures.