Victor Hugo est un des grands personnages de la littérature française, initiateur du Romantisme Universel du 19ème siècle, dramaturge, dessinateur et même décorateur, ce créateur éclectique a eu une vie politique intense qui l’a condamné à l’exil et l’a maintenu loin de la France presque 20 ans. À la différence d’autres grands artistes, il a pu profiter de la reconnaissance du public de son vivant et ses funérailles ont été suivies par plus d’un million de personnes.
Hugo a vécu dans cette maison entre 1832 et 1848 et y a écrit quelques-unes de ses meilleures œuvres, comme Lucrèce Borgia, Marie Tudor et une partie des Misérables. Il a passé beaucoup de grands moments dans le salon avec ses amis Dumas, Mérimée et Vigny, entre autres grands écrivains de l’époque.
C’est en 1902, pour le centenaire de sa naissance, que son grand ami et romancier Paul Maurice propose la création d’un musée dans son appartement. Maurice donnera en plus une collection de manuscrits et objets de l’écrivain d’une valeur incalculable.
De nos jours, le musée propose de nombreuses activités tout au long de l’année, en plus des visites guidées. Le premier étage de l’appartement accueille les expositions temporaires. Le deuxième se dédie à la vie de l’auteur, en suivant les trois grandes périodes de sa vie, marqués par l’exile. L’antichambre est dédiée à son enfance, jeunesse, premières années de relations avec son épouse Adèle et la naissance de ses enfants. Le salon rouge recrée l’ambiance de la Place des Vosges, la mort de sa fille Léopoldine (noyée dans la seine avec son mari à tout juste 19 ans) et sa rencontre avec l’actrice Juliette Drouet qui sera sa compagne pendant 50 ans y ont une place importante. Le Salon chinois est dédié à ses années comme exilé et à sa relation avec Juliette. Suivent la salle à manger, la salle des photographies de l’exile, le Salon dédié à son retour en France et, enfin, le chambre de Victor Hugo, une excellente reconstitution, avec des meubles originaux, de celle qu’il a occupé les dernières années de sa vie.
La bibliothèque mérite d’être mentionnée, avec 11.000 documents. Elle possède un fond dédié à l’auteur, avec des éditions originales de ses œuvres, biographies, écrits et mémoires de son entourage familier, qui feront les délices de ses admirateurs. Il compte également avec une importante collection dédiée à des auteurs contemporains à Hugo et la dénommée Réserve de livres précieux. Pour y accéder il faut prendre rendez-vous.
Si vous visitez le musée cet automne et jusqu’à janvier 2012, vous pourrez également profiter de deux expositions: Surpeintures d’Arnulf Rainer, série d’œuvres à partir de reconstitutions de dessins de Victor Hugo et Louise Michel et la Commune, qui inclut la correspondance que Michel a maintenue avec l’écrivain, ainsi que de précieuses éditions de “L’année terrible” et quelques dessins que Victor Hugo a réalisés à cette époque.
Pour plus d’information: http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/maisons-de-victor-hugo/p5852
Elena Alvarez