Mon Dieu, que je bois du petit lait ce matin...
Hier, sur CNBC, une militante d'ONG nous rapportait qu'ayant assisté (presque incongnito) à un énième congrès de l'industrie pétrolière, elle fut pour le moins surprise de découvrir que certaines compagnies, lors de leurs présentations, suggéraient à leurs collègues :
- De télécharger le manuel de contre-inssurection (COIN) de l'US Army et du Marines Corps, riche d'enseignement pour gérer les problématiques issues du "fracking" et autres
- D'embaucher des anciens militaires des opérations psychologiques ("Psy-Ops", devenus MISO depuis quelques mois, experts en opérations d'influence) qui répondent réellement aux besoins de gagner "les coeurs et les esprits" sur le terrrain.
Cette nouvelle est fort intéressante et mérite des développements plus longs (à venir). Néanmoins, voici quelques réflexions à brûle-pourpoint :
- Il semblerait que les industries pétrolières prennent enfin conscience qu'elles ont besoin d'être outillées de manière plus pertinente dans leurs confrontations informationnelles
- Les ONG réagissent en disant : "OK, ils viennent de franchir une ligne rouge"... Intéressant, parce qu'on pourrait aussi considérer que ces industries ne font que s'apdapter aux défis auxquelles les ONG les soumettent...
- Quand j'entends, de la part de certains responsables au Québec, que la guerre sur le sujet est finie, je suis, comment dire... circonspect.
En attendant, je tiens à remercier mon ami @Marsattaqueblog car c'est grâce à lui que j'ai pu faire ce petit billet ce matin. Je le soupconne de faire de la veille sur des mots clés tels que "COIN". Normal me direz-vous, il a notamment été publié dans : "Faut-il brûler la contre-insurrection?"
Source : Comfluences.net
Union Révolution Citoyenne