"Bienvenue à Gattaca" et "Lord of War", c'était lui. Le réalisateur Andrew Nicol est de retour avec "Time out", ou "In Time" en version originale, un film de science-fiction avec Justin Timberlake où le temps a remplacé l'argent... Voici mon avis avant la sortie française mercredi prochain.
Synopsis: Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte (source allocine.fr).
---
Voici la bande-annonce (en VOST):
---
---
Vous imaginez un monde où le temps est notre monnaie? Ou le café coûte 4 minutes et une course en taxi 2 heures? Ou l'on ne vieillit plus physiquement à partir de 25 ans, mais où l'on doit "gagner" du temps pour espérer vivre plus longtemps? Où l'on meurt quand notre crédit est épuisé? Ou les riches peuvent vivre éternellement ou presque, en périphérie d'un ghetto où les plus pauvres ne font que courir en regardant défiler les chiffres de leur compteur?
"In Time" n'est pas le genre de film qui m'attire habituellement, les blockbusters ne me faisant pas rêver. Il n'y a pas besoin de beaucoup réfléchir pour suivre les aventures de Justin Timberlake et de sa copine Amanda Seyfried: on retrouve des gentils et des méchants, une histoire d'amour, beaucoup de courses poursuites... Bref, les ingrédients habituels à Hollywood. Côté acteurs, Amanda Seyfried m'a laissée complètement de marbre et j'ai trouvé le reste du casting trop lisse.
Le point fort de "In Time", cette idée selon laquelle le temps est la monnaie et où tout le monde reste jeune, aurait pu donner lieu à une intrigue passionnante. Après un début prometteur, l'intrigue s'essouffle malheureusement très vite et retombe comme un soufflé...
---
Voilà donc un film loin d'être indispensable, la bonne idée de départ ayant été à mon avis sous-exploitée... Quel dommage!