Le héros du jour, c'était l'accordéon. Il fut d'ailleurs accueilli par une fanfare de trois saxophones. Florence, sa professeur attitrée, se chargea ensuite de nous le présenter. Elle nous appris ainsi que cet instrument jugé aujourd'hui plutôt populaire est en fait né dans les salons de la bourgeoisie en 1829. Tout comme le saxophone, c'est un instrument qui fut créé de toutes pièces : l'objectif était qu'il fût facile à transporter et difficile à désaccorder. Le mariage saxophone - accordéon de ce soir n'était d'ailleurs pas fortuit, car ils ont une grande ressemblance, malgré leur opposition physique, car ils sont tous deux des instruments à anche, mais métallique pour l'accordéon et en roseau pour le saxophone. Accompagnée d'un guitariste, elle nous en montra ensuite toute l'étendue du répertoire, de la valse musette à la bossa nova.
Les professeurs de saxophone firent ensuite leur apparition. J'aime les sonorités chaudes et langoureuses du saxophone. Mais Simon, avec sa dextérité habituelle, nous montra que l'on pouvait en tirer tout autre chose, ses doigts virevoltant avec virtuosité sur les touches. Ce n'était assurément pas le son auquel je m'étais habitué, mais il est parfois bon de découvrir autre chose et d'être bousculé dans ses habitudes; C'est très enrichissant et ça pousse à la réflexion.
La soirée se termina, oserais-je le formuler ainsi, par un "boeuf", autour de l'invité d'honneur du jour, Sa Majesté l'accordéon. Et je vous prie de croire que lorsque Yann est à la guitare, Florence à l'accordéon, Samuel au piano, Jérôme, Simon et Philippe au saxo, cela nous donne un final de rêve.
Bonne nuit, et à la prochaine.
L'auditorium de la médiathèque l'Odyssée de Lomme était plutôt bien rempli ce mardi 15 octobre pour la première carte blanche aux professeurs de l'école de musique de Lomme. Comme dimanche dernier, on notait la présence dans les travées de nombreux jeunes enfants. Le héros du jour, c'était l'accordéon. Il fut d'ailleurs accueilli par une fanfare de trois saxophones. Florence, sa professeur attitrée, se chargea ensuite de nous le présenter. Elle nous appris ainsi que cet instrument jugé...