Jeudi 10 novembre, à la salle des fêtes de Genêts, c'était le vernissage de l'exposition « d'un enfant du pays », Daniel Jan qui donnait un aperçu de son immense et diversifié talent à travers cette présentation de « 40 ans d'images ».
« Originaire de Villedieu, vous arrivez à Genêts il y a 10 ans. Vous êtes connu pour vos affiches, vos pochettes de disques, dessins, cours de dessin, présente Christophe Pailley, président de l'office de tourisme, organisateur de cette manifestation. Graphiste, vous refuserez longtemps le terme d'artiste. Voilà 10 ans que vous n'aviez exposé dans notre commune. Vous revenez avec des images et photographies en tous genres, rigolotes, bizarres et rarement normales comme vous le dites vous-même. »
Il est connu pour ses affiches comme celles du festival Jazz sous les pommiers, Musique en Baie. « En 1994, j'ai réalisé l'affiche du cinquantenaire du Débarquement : une colombe a fait son nid dans un casque de soldat. Cette affiche, dédicacée par les vétérans, se trouve à la Maison Blanche. »
L'homme est aussi musicien, il joue de la guitare et de la batterie. Il a participé en 2011 au festival Jazz en Baie. Samedi 3 décembre, il donnera avec ses amis musiciens un concert de jazz dans l'église de Genêts. Jusqu'au dimanche 20 novembre, Daniel Jan expose à la salle polyvalente. Il sera présent chaque jour de 10 h à 20 h, sauf le mercredi où il donne des cours de dessin. En plus d'admirer la rétrospective, les visiteurs pourront échanger avec lui, le voir travailler.
source : Ouest-France, lundi 14 novembre 2011
Jusqu'au dimanche 20 novembre, de 10 h à 20 h, exposition Daniel Jan : 40 ans d'images, salle polyvalente de Genêts, entrée libre.
site internet : www.danieljan.fr
vidéo : reportage de F3 BN, mardi 15 nov 2011, édition 19h00