J’ai testé : Manger dans le noir au Restaurant

Par Tardisgirl

Il y a quelques jours, j’ai testé une expérience nouvelle : manger dans le noir le plus total. Ca se passe à Paris, rue Quincampoix, dans une petite ruelle assez sombre d’ailleurs. En ce qui concerne le déroulement des choses, lorsque vous entrez dans le restaurant, on vous invite à retirer vos manteaux, déposer vos sacs et téléphones dans un casier. Le tout afin que rien ne puisse vous gêner dans le noir, ou vous apporter de la lumière.

Ensuite, une personne aveugle vous invite à entrer dans la salle où se déroule le repas (vous devez choisir votre menu avant d’entrer, il est surprise, mais plusieurs formules existent) et vous guide vers votre table. Les tables sont communes, comme à la cantine. On est environ 8 par table, mais vous ne verrez pas les personnes qui vous entourent ! On vous précise d’ailleurs de ne pas crier pour vous exprimer car les gens ont tendance à parler plus fort quand ils ne voient pas. Moi c’est l’inverse, ça me fait chuchoter.

Arrivent ensuite les plats et boissons et là débutent les festivités. Se servir à boire nécessite pas mal d’agilité, tout comme manger son repas. Il faut d’abord découvrir où se situe la nourriture, couper sa viande, ne pas en coller partout… Je me suis plutôt bien débrouillée à ce jeu, et je n’ai rien renversé du tout ! Ceci dit, ce n’est pas évident quand même.

Lorsque vous sortez de la pièce, on vous demande ce que vous pensez avoir mangé. Pour ma part, j’avait tout deviné, sauf certains légumes et la viande (je pensais manger du foie, c’était du magret de canard…). On nous présente ensuite des photos des plats. Reste alors à passer à la caisse, et c’est cher. Compter 72 euros pour deux pour un plat et dessert. Autant dire que vous payez au prix fort le concept.

En ce qui concerne l’expérience, c’était troublant. Le noir est total, on ne voit vraiment rien de rien. Manger dans ces conditions n’est pas spécialement agréable, c’est très bizarre et on a tendance à se dépêcher de manger pour tout découvrir et retrouver la lumière. C’est vraiment une expérience à tenter une fois, mais c’est tout. Je ne pense pas renouveler l’expérience car j’aime voir ce que je mange, admirer le dressage et savourer. De même, l’ambiance est bruyante et le fait de partager sa table pas très agréable pour discuter. A tenter une fois pour découvrir comment on apprivoise l’obscurité !