Sur le portail de l’Argus de l’assurance, on trouve un diaporama de Jacques de Larosière, ancien président du FMI, ancien dirigeant le la BERD qui s’exprime sur la crise de la dette bien sûr, mais aussi et surtout sur Solvabilité 2, la future directive européenne qui va bientôt réglementer le secteur de l’assurance.
Un diaporama qui laisse sur sa faim
Quelle idée qu’un diaporama, c’est la première chose qui vient à l’esprit : On eut préféré en lieu et place des clichés, certes à chaque fois assortis d’une petite phrase, une diffusion video de l’Interview, ou au moins un compte rendu intégral de la discussion. Bref, frustration et incompréhension.D’après l’ancien président du Front monétaire international, la futur directive intègreraient une vision trop simpliste du rôle de l'assureur.
Idées reçues
La réglementation introduite par Solvabilité risque d’après lui « de nous écraser, quand on réalisera qu’il fallait être plus prudent plutôt que de s’entéter à aller trop vite et trop loin »Autre remarque qui mérite toujours d’être soulignée , d’après Jacques de Larosière, la « croyance selon laquelle les banques européennes sont très chargées en dettes souveraine », ce qui impliquerait la nécessaire recapitalisation dont on a abondamment parlé dans les médias, est erronée, et même je cite « irrationnel ».
Source : http://www.argusdelassurance.com/institutions/diaporama-assurance-jacques-de-larosiere-juge-severement-solva2.52520