texte d'Alex Cousseau
illustrations de Philippe-Henri Turin
Charles est le plus beau des petits dragons pour ses parents mais quand il arrive à l'école ses camarades lui trouvent de trop grandes ailes et de trop grandes pattes pour son petit corps. En plus, il parle bizarrement. Surnommé "le poète", il est vite refoulé au fond de la classe.
Un très grand album (au sens propre comme au figuré) qui nous est proposé par ce duo. Le texte est beau, plein de poésie avec des mots ordinaires, car Charles est un vrai poète au pays des dragons. Un texte sur la différence, l'intégration et l'acceptation de soi, qui sont toujours des sentiments exacerbés par l'école : le lieu où l'on veut être comme les autres, où l'on veut se faire des amis. Ce récit m'a paru tellement vrai, l'amour des parents ne peut pas tout résoudre, et c'est finalement le hasard, et Charles aussi un peu, qui modifiera la donne.
Je découvre le travail de Philippe-Henri Turin, et je suis restée scotchée. Les illustrations, immenses, en double page parfois, fourmillent de couleurs, de détails, donnant au monde des dragons un aspect extraordinaire : entre la magie et l'onirisme.
Un texte que j'ai essayé en lecture de groupe avec des grands, et ça marche ! Je recommande !
Un nouveau livre pour mon challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 17/20
et un livre lu dans mon défi de novembre chez Mia
Pour en savoir plus :
@ les avis de Lael, Bladelor, Morgan, Marie, Emmyne, Clarabel, la Soupe de l'Espace, les Sandales d'Empedocle et Catherine Gentile
@ Emmyne propose une rencontre avec Philippe-Henri Turin
@ la librairie Au bonheur des ogres vous donne une petite vision du travail de l'illustrateur
@ une interview d'Alex Cousseau chez La Lettrine
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
deux dragons en plein combat