Google+, après avoir connu un démarrage fulgurant en juin 2011 (puis s’être un peu tassé) le réseau social de Google semble à nouveau conquérir les Français. Le dernier observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop de novembre 2011 précise ainsi que 12% des internautes français sont membres de Google+… Contre 8% seulement, pour Twitter.
Google+ devant Twitter. Voilà déjà une bonne raison d’y être. Si Google+ reste encore loin derrière Facebook (49% des internautes) et ne le concurrence pas encore, le réseau social de Google fait désormais partie du paysage.
Faut-il créer une page d’entreprise Google+ ?
Dans le cadre d’un dispositif de communication social media, il serait presque imprudent de faire l’impasse sur Google+. Cinq arguments au moins militent en faveur de la création d’une page Google+:
- Le référencement. S’il n’y avait qu’une seule bonne raison de créer une page de marque Google+, ce serait celle-là… Avoir une page de marque sur le réseau social du principal moteur de recherche du web ; c’est tout simplement très, très bon pour le référencement.
- Prendre position. Facebook domine aujourd’hui le monde des réseaux sociaux. Nul ne sait si ce sera encore le cas demain. On le voit, Google+ arrive à percer sur ce marché déjà saturé d’acteurs. Pour une marque, prendre position dès maintenant sur ce réseau est aussi un moyen de l’expérimenter et peut-être de prendre une option sur l’avenir.
Le réseau Google+ offre également des outils spécifiques qui servent la communication d’entreprise :
- Les « cercles » permettent de créer autant de communautés que l’on souhaite, La marque peut ainsi diffuser un message particulier à tel ou tel cercle d’abonnés, en fonction de ses choix de communication.
- Le « badge Google+ » permet d’associer le site officiel à la page Google+. Il s’agit d’une version améliorée du bouton +1 qui permet aussi d’afficher des commentaires et d’ajouter la page à un cercle, directement depuis le site Web. Une icône Google+ permet également de rediriger, depuis le site web, vers la page d’entreprise Google+.
- Les « vidéo-bulles » ou Hang out permettent d’organiser une visio-conférence à plusieurs sur Google Plus (après l’installation d’un plug-in) et de chatter en direct. Une fonctionnalité originale qui ouvre des perspectives en termes de communication d’entreprise (l’organisation de groupes-tests par exemple).
Plusieurs entreprises pionnières ont créé leur page Google plus, citons entre autres : Air France, Orange ou la Caisse d’Epargne.
Pour une entreprise, être présente sur Google+ s’impose presque comme une évidence. Au même titre que sur Facebook ou Twitter. Seulement voilà… encore un outil social de plus à alimenter, gérer, surveiller. Les entreprises qui veulent utiliser les médias sociaux comme relai de leur communication doivent aussi s’en donner les moyens financiers et aussi humains, notamment grâce au community manager.