par B. Ines
Dans son audience d'hier mercredi, le tribunal criminel de Constantine a eu à examiner une affaire de meurtre avec préméditation, impliquant trois jeunes, en l'occurrence B.K. âgé de 23 ans, B.S. 20 ans et B. M 22 ans, tous demeurant à la cité Z'mala, dans la commune de Téléghma, dans la wilaya de Mila.Selon l'arrêt de renvoi, BK et BS, ont attiré leur victime L.A, âgé de 77 ans, retraité du régime français, dans une forêt proche de la ville, avant de l'assassiner par plusieurs coups assenés à la tête à l'aide d'une barre de fer. La victime est morte sur le coup. Une fois le crime accompli, les mis en cause ont pris à la victime, de ses poches, la somme de 4.000 dinars, 5000 euros ainsi que les papiers de la voiture, le tout représentant la valeur de 64 millions de centimes.
Ensuite, pieds et poings liés par du fil de fer, et les yeux bandés, la victime à été transportée et placée par les meurtriers dans son propre véhicule conduit par l'un d'eux. Mais arrivé à un virage, le véhicule a dérapé et les meurtriers ont pris la fuite abandonnant le véhicule sur place, mais ont appelé la gendarmerie en utilisant le téléphone portable de la victime, pour signaler l'accident.
Après enquête, la gendarmerie est parvenue à appréhender les trois mis en cause qui ont comparu hier devant le tribunal. Appelés à la barre, deux des accusés ont d'abord nié que la victime était morte des blessures qu'ils lui avaient causées, soutenant que celle-ci est décédée dans l'accident du véhicule. La défense a également plaidé la thèse selon laquelle la mort est survenue lors de l'accident et a demandé les circonstances atténuantes. Dans son réquisitoire, le procureur de la République tout en soulignant la gravité de l'acte, a demandé la peine capitale et 100.000 dinars d'amende pour les accusés. Après délibération les deux prévenus ont été condamnés à perpétuité. Bien que le procureur ait demandé que le troisième prévenu soit poursuivi pour le chef d'inculpation de non dénonciation du fait, celui-ci a été acquitté.