Magazine Cinéma

Du choix crucial de son mug de bureau

Par Gaby
Du choix crucial de son mug de bureau The Rural Alberta Advantage – North Star

Dans mes expériences passées j'avais déjà eu l'occasion de noter l'importance de la pause café dans les entreprises actuelles. Notamment quand je travaillais dans l'administration, où la pause café était un véritable rituel, qui commence à heure fixe (à 9h quand on arrive, à 10h30, après le déjeuner et à 15h30) et finit quand personne n'a plus rien à dire. Je suis contre les généralisations trop rapides sur l'administration, mais dans ce cas j'ai pu le vérifier.
Dans les autres entreprises avec lesquelles j'ai pu collaborer (ouai, moi je travaille pas, je "collabore") le café avait aussi une importance primordiale. Notamment pour les interractions sociales. Dans mon cas actuel les pauses se prennent un peu quand on veut, mais la plupart du temps les collègues vont juste chercher un café et le boire à leur bureau. Moi j'essaie de prendre de vraies pauses parce que je sais que je (on ?) suis plus efficace si j'ai une coupure pendant quelques minutes. Et aussi parce que je suis toujours en admiration devant les interractions lors de ces pauses. J'aimerais mettre une caméra-café - mais sans les blagues de mecs en chemisesettes roses - pour observer mes contemporains dans l'espace où ils sont probablement les plus "au naturel". Ecartés un instant des pressions hiérarchiques, familliales et amicales. Sauf évidemment quand on va au bar avec ses collègues, qu'on boit un café avec son chef ou qu'on baise sa secrétaire.
L'autre jour quand je suis arrivé au boulot j'ai tout de suite compris qu'un drame était arrivé. Il y avait des murmures dans le couloir, des gens qui disent "Encore ! Mais quand est-ce que ça va terminer ?" et un mail qui se termine par "Je vous communiquerai des informations dès que possible" dans ma boîte de réception. Sujet du drame : une coupure d'eau dans tout le bâtiment. Et qui dit coupure d'eau, dit pas de café. Les plus prévoyants qui ont acheté une machine à café pour leur bureau avaient à ce moment-là autant de pouvoir sur les autres que les camioneurs de l'ONU après une innondation en Indonésie. Au moins. L'asphixie a durée 5h et je soupçonne certains d'avoir posé une RTT pour rentrer chez eux.
Je rigole mais moi qui ne buvait pratiquement jamais de café avant, je suis maintenant un fin connaisseur de toutes les machines du batîment. Il y a la notre qui ne distribue plus de touillette (sacrilège !) du coup on boit 9/10 de café âpre et 1/10 trop sucré. Il y a celle du rez-de-chaussée principal qui donne des gobelets de couleurs, celle du premier étage qui remplit au raz-bord pour le même prix qui distribue du café à 3000°C, celle qui est toujours en maintenance au second et celle qui a des voyants qui ne marchent pas et pour laquelle le niveau de sucre est un peu une loterie.
Maintenant que je suis en CDI et bien installé à mon poste (toujours en période d'essai celà-dit), arrive un choix très important à prendre. Le choix du mug de bureau. Dans toutes ces sociétés où on travaille derrière un bureau normalisé, avec un ordinateur, un téléphone et un cahier normalisés, le mug est pratiquement le seul élément qui permet de nous distinguer. D'ailleurs dès mon arrivée à l'entreprise, un concours de mugs était lancé pour désigner le plus beau/original. Il y avait notamment les mugs déprimants de foot, les mugs kitchs anglais, les mugs clichés à message. J'en ai quelques-uns chez moi, un mug de la Coopé, ou un joli ramené d'Amsterdam, mais aucun n'a vraiment cette touche d'originalité que j'aimerais. Pourquoi pas un mug "Troy & Abed in the morning" ? Ça serait militant en plus.
Je trouve que pour le bureau, un mug The Office serait cool, parce qu'assez second degré et tout le monde ne comprendrait pas la référence (encore mieux). Pourquoi pas un mug de Dwight ? Mouai, non, un peu trop second degré pour le coup ... On me prendrait pour un psychopathe !
Du choix crucial de son mug de bureau

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines