Nous avons à Ampus l'un des membres de l'association Crésus qui oeuvre face au surendettement toujours croissant des ménages, en essayant de trouver des solutions . Il s'agit de Jeannot Reibel demeurant à la Glione - Ampus .Félicitations pour son travail bénévole et grandement utile.
Véritable réceptacle des victimes de la crise, l'association CRESUS (Chambre régionale du surendettement social) a vu le jour en 1992 à Strasbourg.
« Cette association loi 1901 est passée sous forme fédérative avec des bureaux et antennes dans la plupart des départements français. Les CRESUS accueillent, informent et conseillent les personnes en situation de surendettement et recherchent avec eux des solutions à leurs difficultés financières, sociales, juridiques et comportementales », explique Jeannot Reibel, bénévole au grand coeur, qui anime l'antenne de Draguignan, installée au centre Joseph-Collomp.
Voici l'article de Var-Matin du 14 novembre 2011 :
"L'association Crésus (Chambre régionale du surendettement social) ne connaît - malheureusement - pas la crise. Cette année, de plus en plus de particuliers en situation financière fragile ont pris rendez-vous auprès de Jeannot Rebelle, le président bénévole de l'antenne dracénoise. C'est qu'un nombre croissant de Dracénois est concerné par le surendettement, après un divorce, une perte d'emploi, une diminution de revenus, en un mot,« un accident de la vie ». Sachant que le surendettement est source d'isolement, de séparation, de déchirement familial, de suicides et de maladie, « ce n'est pas un problème à prendre à la légère ».
Jeannot n'a pas l'habitude de louvoyer :« La crise est bien là ! Il y a beaucoup de demandes ces temps-ci et, plus inquiétant, les 25-35 ans commencent à devenir majoritaires. »
Constituer des dossiers . Accueillir, écouter, accompagner les ménages surendettés et agir en faveur de la lutte contre l'exclusion financière : les missions de Crésus restent sensiblement identiques depuis la fin de l'année 2009 et l'ouverture du local dracénois. Sensiblement, « car nous intervenons sur tout ce qui touche à des problèmes d'argent et donc quelques personnes viennent confier leurs déboires concernant des problèmes conjugaux ou même des arnaques financières. Dans tous les cas, nous les aidons à constituer des dossiers, souvent auprès de la Banque de France pour ce qui est des questions de surendettement.»
Par ailleurs, l'association Crésus cherche à collaborer avec des structures d'action sociale, œuvrant dans le même sens, « sans empiéter sur leurs prérogatives, mais en intervenant, chaque fois que cela est opportun, en appui ou en complément de leurs actions. » Mais jamais en concurrence."
Permanence sur rendez-vous le lundi matin de 9 heures à midi. Tél. 06.09.97.33.48. Adresse : centre Joseph-Collomb, place René-Cassin à Draguignan.
La France comptait, fin 2010, 900.000 ménages surendettés, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France . Le montant moyen d'un dossier se monte à 45.000 euros, supérieurs à la moyenne européenne.(France Info)Citons l'article de Roger Casanova traitant du bénévolat de Jeannot Reibel.Vous pouvez le lire en cliquant, N° 668 .
Vous pouvez aller voir le film de Philippe Lioret sur le sujet "Toutes nos envies", avec Vincent Lindon et Marie Gillain .
Le film « Toutes nos envies » traite du sujet du surendettement dans notre société où le crédit est à la une de chaque journal. L’histoire relate le combat d’un magistrat Etienne Rigal et sa collaboratrice contre le surendettement des particuliers et leur lutte contre les organismes de crédit à la consommation. Tiré d’un livre datant de 2009, D’autres vies que la mienne, écrit par Emmanuel Carrère.