A las cinco de la tarde…
Le Vert est dans le fruit
La cacophonie Verts/PS sur la filière nucléaire fait figure de test pour le candidat Hollande, bien décidé à ne pas se laisser étiqueter comme "le candidat de l'irresponsabilité". Echaudé par l'affaire des postes à créer dans l'Education Nationale, Hollande a compris la leçon, et ne veut pas se départir de son centre. Pour cela, il est prêt à toutes les ruptures avec la Gauche de la Gauche pour sauver son image de modéré.
L'immixtion d'Areva au milieu de l'accord Verts/PS montre en tous les cas que le parti de Jaurès n'est plus totalement sourd au diktat du grand capital.
Sur le fond, Hollande a raison : on ne brade pas l'indépendance énergétique d'un pays pour les ambitions de quelques khmers verts ici ou là, au prétexte qu'on surfe sur l'émotion suscitée par la catastrophe japonaise du printemps dernier. S'il avait été vicieux, il aurait dû proposer d'ailleurs aux écologistes les circonscriptions où se trouvent les centrales nucléaires qui doivent être démantelées, histoire qu'ils testent in situ leur popularité…
A flou et duflot, à flot et dufou
Reste que la tentation de recourir à Sainte Ese, patronne du socialisme, est forte. Je viens d'apprendre, alors que j'étais au milieu de la rédaction de mon billet, que les Verts et le PS ont trouvé un accord finalement sur 'un plan de reconversion de la filière Mox" qui permettra "de maintenir le nombre d'emplois par la mise en oeuvre de centres d'excellence du traitement des déchets et du démantèlement". Tout ceci permet de sauver la face et, in extremis, de maintenir l'union. Penchons-nous maintenant sur le coeur du réacteur, si j'ose dire… La première partie de la phrase a été rédigée par Hollande, la seconde par Duflot. Le bateau reste duflot, l'accord est aflou. Reste que la formulation est fumeuse : quelqu'un peut-il me dire concrètement ce que vont faire les ouvriers qui travaillent dans la filière Mox ? De l'excellence ? De qui se mox-t-on ?
En réalité, ce qui se paye ici, c'est le bidonnage de la primaire, que les Verts ont tenté, en bons ex-trotskystes, de noyauter (encore un noyau). L'idée était de faire élire Aubry, réputée plus favorable car plus "urbaine" à la sortie du nucléaire. Manque de pot, Hollande, qui lui chassait ses voix du coté des barons locaux très soucieux du maintien des emplois, a quand-même été élu. Voilà pourquoi malgré les apparences, je ne crois pas que l'alliance Verts/PS va beaucoup fonctionner. C'est une alliance biodégradable.
La stratégie de Hollande est une stratégie de second tour, qui s'adresse au-delà de la Gauche au peuple. Jospin avait fait sienne cette tactique, et ceci ne lui a pas porté chance. Mitterrand en 1981 ou Sarkozy en 2007 ont fait l'inverse en faisant une campagne destinée à leur socle naturel. A mon sens Hollande est bien obligé car 2012 sera "une drôle de campagne", c'est à dire une campagne sans promesse. Il n'est pas certain que le funambulisme du candidat fonctionne très longtemps.
Nous allons savoir si la campagne de Hollande, c'est de la bombe… et si c'est à fusion ou à fission !
* En Arabe, Nadin Amok signifie quelque chose comme "va te faire foutre"…
2012campagne sans promessesdrôle de campagneHollandemoxnucléaireVertsSujets: Paso Doble | No Comments »