Je vous propose cette semaine de découvrir les 5 places royales de Paris. Mais avant toute chose, savez-vous pourquoi les appelle-t-on “place royale” ? Peu de gens le savent : ce sont les places qui sont dédiées à un roi ou commandées par lui pour célébrer son royaume et ses victoires. Il y en a 5 à Paris et elles sont magnifiques. Leur point commun est qu’ elles accueillent la statue du roi au centre et possède des façades symétriques (que l’on remarque bien place de la Concorde avec l’Hôtel Crillon d’un côté et l’hôtel de la Marine de l’autre). Aujourd’hui, les statues ont été démolies par les révolutionnaires. Ce n’est que sous la Restauration que la plupart ont été reconstruites. Alors… connaissez-vous les 5 places royales de Paris ?
La Place de la Concorde : dédiée à Louis 14. Pendant la révolution, elle devient la Place de la Révolution et porte la guillotine. Elle sera également appelée pendant une courte période Place Louis 14. Il s’agit de la 2ème plus grande place de France après la place des Quinconces.
La place Vendôme: elle tient son nom de l’Hôtel de Vendôme qui se trouvait là. C’était plus anciennement la place Louis le Grand et, à l’origine, la place des Conquêtes. On lui a donné le nom de place des Piques pendant la Révolution. Elle fut nommée place Internationale en 1871, pendant la seconde Commune de Paris, durant laquelle la colonne Vendôme fut détruite par les Communards, qui en firent un symbole de la tyrannie et du militarisme de Napoléon.
La place des Vosges (ancienne place royale) : c’est la plus ancienne et la plus belle (pour nous) place de Paris après la place Dauphine, sa construction débuta sous Henry IV et fut inaugurée à l’occasion des fiançailles de Louis XIII ! Elle s’appelle ainsi car sous la République, les Vosges avaient été le premier département à payer la totalité de ses impôts ! Le nom reste donc un hommage au civisme des Vosgiens.
La Place Dauphine : cette place, qui a la forme d’un triangle isocèle, ne possède pas de statue. Mais celle du roi Henri IV, située sur le Pont-Neuf, regarde dans sa direction et semble surveiller les lieux … Sachez aussi que la place est un hommage au dauphin Louis 13.La Place des Victoires, une place circulaire d’environ 80 m de diamètre, fut construite en l’honneur des victoires militaires de Louis 14. Louis 14 commanda son édification à l’architecte Mansart pour célébrer la paix de Nimègue en 1678 : ce fut la première place dédiée au Roi-Soleil. Inaugurée en 1686, son innovante organisation circulaire a constitué un modèle pour de nombreuses places closes de France.
Pour des idées de balades, d’exploration urbaine, d’ adresses coups de cœur ou pour découvrir paris autrement, venez nous rendre une visite sur www.pariszigzag.fr
Et un grand bravo de l’éQype à Paris Zigzag qui vient de remporter hier le Golden Blog Awards du meilleur blog dans la catégorie Paris ! Félicitations !!