En 2009, la Fondation Carmignac Gestion crée le Prix Carmignac Gestion du Photojournalisme, qui finance, chaque année, un reportage de plusieurs mois sur un thème proposé.
En soutenant le travail en profondeur des photojournalistes, dont l’activité traverse une grave crise de financement, Carmignac Gestion a voulu donner les moyens à des témoins essentiels du monde contemporain d’aller là où les autres ne vont pas.
En 2009, le photographe allemand Kai Wiedenhöfer était désigné lauréat de la première édition, sur le thème de la bande de Gaza. En 2010, c’est Massimo Berruti, photographe italien, qui est le lauréat du second prix Carmignac Gestion du photojournalisme.
Le thème proposé aux photographes pour cette seconde édition était le Pachtounistan, zone frontière stratégique entre Afghanistan et Pakistan.
Massimo Berruti avait choisi de faire une immersion dans la vallée de Swat (dans la province de Khyber Pakhtonkhawa) pour suivre le quotidien des Lashkars, milice civile qui se place en première ligne face à la menace talibane pour défendre les siens, avec le soutien de l’armée pakistanaise. Massimo Berruti a eu le souci de souligner leur courage et leur humanité, loin des aprioris occidentaux.
Son reportage est exposé du 3 novembre au 3 décembre 2011 en la Chapelle à l’école des Beaux‐arts de
Paris.
© Massimo Berruti, Agence VU’ pour la Fondation Carmignac Gestion
Mahnbanr, Vallée de Swat, Pakistan, Mars 2011
Le Lashkar Elder Mahnbanr SaidBachà rentre chez lui avec les Lashkars membres de sa milice après avoir participé à une assemblée tribale (Grand Jirga) à Tehsil Kabal. Les leaders tels que Saidbachà restent particulièrement menacés par les talibans car ils ont joué un rôle déterminant dans leur éviction de la Vallée de Swat. (La localité de Mahnbanr est située dans la région de Qilagai, près de la frontière de Dir)
Massimo Berruti
Jeune photographe de 31 ans basé à Islamabad (capitale du Pakistan), Massimo Berruti s’est attelé depuis 2008 à un vaste travail documentaire sur le combat des Pakistanais pour leur liberté, suite à un premier reportage consacré aux élections.
Ce photographe engagé, membre de l’agence VU’ depuis 2007, a fait preuve de son courage et de sa constance en vivant aux côtés d’une population pakistanaise otage d’une violence extrême, de source tant politique, religieuse et ethnique que mafieuse. Exécutions sommaires, fusillades et assassinats ciblés sont le lot quotidien de certaines villes.
Son reportage « Bain de sang à Karachi, (meurtres programmés) » a été récompensé en 2011 par le second prix du World Press et le troisième prix du Picture Of the Year international, après un prix d’Excellence en 2010. En 2009, son travail a été couronné par le Prix du Jeune Reporter du Festival Visa pour l’image.
Informations pratiques
Exposition du 3 novembre au 3 décembre 2011
Chapelle des Beaux-Arts
14, rue Bonaparte
75006 Paris
Lien : www.ensba.fr
Exposition Massimo Berruti, Lauréat du second prix Carmignac est un article de: Photographie - Pixfan.com