Bon maintenant que Siri a pris une place importante auprès des détenteurs d’un iPhone 4S, qu’en est-il vraiment des performances de l’assistant vocal et surtout quelle quantité de données consomme t-il lorsqu’un utilisateur le sollicite.
Conjointement à l’étude menée par un célèbre blog américain, je me suis penché de près sur la question afin de tenter de cerner les tâches gourmandes en ressource pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur ma facture.
- La version bêta de Siri rend les usagers optimistes :
Bien qu’il soit prévu d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’application et d’en améliorer le service, Siri reste encore perfectible mais vous avez déjà pu vous rendre compte avec satisfaction qu’il est opérationnel… effectuer des recherches sur le web, dicter des messages, émettre un appel, tout cela fonctionne à merveille, l’optimisme est donc de mise si ce n’est qu’il faille obligatoirement une connexion active pour utiliser Siri.
C’est pourquoi, il est intéressant de connaître la consommation de données d’une tâche effectuée par l’assistant vocal et vous allez voir que ça pourrait être vite dangereux pour votre porte monnaie.
- Une moyenne de 94,72 KB pour une requête sur le web :
Sur 5 recherches lancées en ligne à partir de Siri, on note des disparités et les écarts de consommation sont assez important, de 23 KB pour la plus petite requête à 187 KB pour la plus importante, on se rend bien compte que certaine recherche peuvent vite plomber votre quota de données autorisées.
- En local, la moyenne est de 36,7 KB :
Là aussi, 6 tâches locales de bases, comme demander à Siri de déclencher l’alarme dans deux heures à partir de maintenant ou encore de lui demander de vous rappeler d’aller récupérer votre fils à la crèche à 17 heures, ont permis de dégager une consommation de données moyenne presque trois fois moins importante que celle nécessitant une connexion internet.
Ajoutez à cela, une moyenne de 15 KB pour un simple texte (type SMS) et une autre de 72,5 KB pour des envois de mails, il ne vous reste plus qu’à sortir la calculatrice pour estimer votre propre consommation mensuelle en fonction de votre fréquence d’utilisation du service vocal.
Je vous le dis, les utilisateurs réguliers de Siri, au moins 5-6 fois par jour, vont rapidement avoir des sueurs froides si leur forfait téléphonique n’est pas à la hauteur…