Crise, récession, dette publique, bulle financière, chômage...etc...
On entend beaucoup de choses, on peut émettre des points de vue de sa lucarne...mais que se passe-t-il?
Ce site met en avant toute une série de "fausses évidences" et lieux communs sur l'économie et la crise. C'est déjà une chose importante pour clarifier ses représentations, ou du moins essayer. Il s'agit d'analyses d'universitaires- essentiellement mais pas seulement-, certains points sont plus difficiles d'accès ou techniques.
Le plus, la présentation de mesures pour répondre aux problèmes soulevés.
On est dans un contexte morose mais des solutions existent...A chaque point soulevés des mesures sont proposées , à titre d'exemples du manifeste : interdire aux banques de spéculer pour leur compte propre...Réaliser un audit public et citoyen des dettes publiques...accroître l’effort budgétaire en matière d’éducation, de recherche, d’investissements dans la reconversion écologique...
- les marchés financiers sont efficients
- les marchés financiers sont favorables à la croissance économique
- les marchés sont de bons juges de la solvabilité des États
- L'envolée des dettes publiques résulte d'un excès de dépenses
- Il faut réduire les dépenses pour réduire la dette publique
- La dette publique reporte le prix de nos excès sur nos petits-enfants
- Il faut rassurer les marchés financiers pour pouvoir financer la dette publique
- L'union européenne défend le modèle social européen
- L’euro est un bouclier contre la crise
- La crise grecque a enfin permis d'avancer vers un gouvernement économique et une vraie solidarité européenne
...http://www.atterres.org/users/atterres
Les Économistes Atterrés” est un collectif de chercheurs, universitaires et experts en économie, regroupés, avec d'autres citoyens non économistes, en une association créée le 22 février 2011 dont l'action consiste à impulser la réflexion collective et l'expression publique des économistes qui ne se résignent pas à la domination de l'orthodoxie néo-libérale.
Notre action se traduit par des publications (notes, articles, communiqués, livres) et des interventions lors de réunions publiques, dans les media qui nous sollicitent, afin de proposer des alternatives aux politiques d'austérité préconisées par les gouvernements actuels.
Nous nous sommes fait connaître à l'automne 2010 en publiant un Manifeste d'économistes atterrés, dans lequel nous faisions une présentation critique de dix postulats qui continuent à inspirer chaque jour les décisions des pouvoirs publics partout en Europe, malgré les cinglants démentis apportés par la crise financière et ses suites, et face auxquels nous mettions en débat vingt-deux contre-propositions...
Nous sommes économistes et nous sommes atterrés. Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles. Entrez dans le débat citoyen avec nous.