Momos tibétain - Tibetan Momos

Par Bombaybruxelles


Les momos sont les cousins népalais et tibétains des dim sum chinois et des gyozas japonais, fourrés à la viande ou aux légumes.
Depuis 1959, l’année où le Dalaï-Lama et le gouvernement tibétain en exil s’sont réfugiés en Inde à Dharamsala, au début de l’hiver, on voit des tibétains descendre dans les villes du nord de l’Inde pour vendre des tricots, réputé comme chauds et bien travaillé. Comme souvent le cas quand il y a des déplacements des populations, certains se sont installés ailleurs. On trouve dans ces villes des échoppes de momos.
C’est aussi une façon facile d’accommoder les restes de viande, même si on utilise également de la viande haché cru dans la farce. Pour la pâte, je vous note la recette originale, mais j’avais mis un œuf dans la pâte au lieu de l’eau (d’où la couleur jaune).
J’ai servi mes momos avec une sauce aigre-doux, mais en Inde, la qualité d’un momo est souvent jugé par le goût de la sauce qui l’accompagne.
MomosIngrédientsPour la pâte:100 g de farineSelL’eau chaudePour la farce1 tasse de viande cuit (j’ai utilisé les restes de canard)1 oignon1 càs de l’huile2 càs de feuilles de coriandre ciseléSelPoivreMéthode :Couper la viande en petits morceaux.Hacher l’oignon.Faire chauffer l’huile et y faire suer l’oignon.Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.Laisser refroidir la farce.Mélanger la farine et le sel et en faire une pâte en ajoutant de l’eau chaude.Faire des billes d’environ 2 cm et les aplatir dans un cercle.Ajouter environ 1 càs de farce et plier en demi-cercles.Plier les bords pour faire un joli dessin. (voir ici)Cuire à la vapeur pendant 15-20 minutes.
***

 ***