Magazine
Cette année-là marque l'affrontement de trois constructeurs aux machines de puissance quasi-égale pour beaucoup de titres multi-plateformes, mais les exclus restent de bien belle qualité. Sony lance un accessoire casual - l'Eye Toy - et Nokia son fameux N-Gage. Et moi, je jouais à quoi?
10 - Eye Toy Groove
Le précurseur des jeux de danse que l'on a tendance à oublier reste pour moi une sacrée innovation et la source de bien belles compositions devant la téloche avec les potes. Des souvenirs inoubliables, et une place méritée dans ce classement.
9 - Resident Evil 0
Dernier opus à l'ancienne avant le tournant que fut le 4, nous y trouvons une intrigue certes classique mais assez flippante dans des décors sublimes tout en nous dévoilant la petite histoire de Rebecca. Pas le meilleur, mais tout de même important et donc indispensable.
8 - Final Fantasy Origins
Comme tout ceux qui ont découvert la série avec l'ami Cloud, pouvoir jouer aux épisodes fondateurs sur PS1 était pour moi attendu. Des cinématiques (intro et fin) superbes pour deux jeux 2D pas très beaux (arrivants de la Wonderswan Color), mais au final une expérience enrichissante et très plaisante.
7 - The Legend of Zelda: The Windwaker
Malgré ses séquences en bateau bien ennuyeuses, ce premier Zelda sur Gamecube nous offre une ode à l'aventure en toon-shading où les donjons alambiqués comme de coutume varient avec des quêtes annexes sympatoches. Là encore, ce n'est pas le meilleur de la série même s'il reste classiquement bon.
6 - Primal
Avec son ambiance sombre et son duo de choc (la fille et la gargouille), ce jeu d'action/plates-formes au scénario bien pensé m'a complètement scotché de longues heures à la manette de ma PS2. Un titre passé dans l'oubli et que je tiens à réhabiliter, issu des studios créateurs de Medievil.
5 - Prince of Persia Les Sables du Temps
Retour en fanfare pour le Prince de Perse qui virevolte et joue du sabre dans une aventure sans fausse note. Ambiance "1001 nuits" riche tant visuellement que musicalement, maniabilité parfaite, humour omniprésent: la licence est passée chez Ubisoft par la grande porte.
4 - Splinter Cell
L'autre côté de l'infiltration, c'est Sam Fisher qui nous le fait connaitre à base de cachettes dans l'ombre, ennemis à éviter ou immobiliser (et planquer), gadgets en tout genre, documents à récupérer; le tout sur fond de thriller politique passionnant. C'est trop bon d'être un espion!
3 - Jak 2 Hors-la-loi
Orientation GTA gagnante pour les aventures du duo qui vadrouille dans les eaux troubles d'Abriville, à l'ambiance plus du tout bucolique. Désormais, on se bat fusil en main au cours d'un vrai scénario, mais la plate-forme reste un pan important du jeu. Le meilleur de la série selon moi.
2 - SoulCalibur 2
A tous les moments passés tant en solo à tout débloquer qu'avec les potos à se fritter jusqu'à 3H du mat' lors de soirées de hautes volées, ce jeu gardera à jamais une place à part dans mon coeur. Le 1 mais en encore meilleur, c'est énorme!
1 - Beyond Good and Evil
Alors là, moi je dis attention chef-d'oeuvre! Michel Ancel nous a offert un formidable cadeau pour ce noël 2003 avec les tribulation d'une reporter-photo et de son tonton porcin sur une planète dont la visite dura de très longues heures de jeu. Action, plate-forme, réflexion, infiltration, découverte: BGE réunit tous les genres sans jamais lasser le joueur, au cours d'un périple d'une beauté et d'une fluidité rare - et arrivé en HD cette année. Un jeu que je considère ni plus ni moins que le meilleur de la génération 128 bits.