Synopsis :
10 ans se sont écoulés
depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son
premier roman.
Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo
de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.
Réalisé par Wes Craven
Acteurs : Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Emma Roberts
Mon avis :
La trilogie Scream était un incontournable Slasher de mon adolescence, qu'est-ce que j'ai
pu les voir et qu'est-ce que j'aime les revisionner encore aujourd'hui... A l'annonce d'un quatrième, j'espérai beaucoup de celui-ci, il faut dire que Wes avait placé la barre très haut...
Et c'est déçue que je suis ressortie de ce film qui a eu pour moi l'effet Scary Movie ! Cependant, j'y met un très gros bémol car je me suis posée très sérieusement la question : Wes Craven ne provoque-t-il pas et n'émet-il pas une critique sur ces films qui ont X suites.
Ce qui m'a mis le doute et la puce à l'oreille est ce début on ne peut plus délirant... Un film, dans un film, dans un film... Stab 7 ?
L'histoire est identique a celles que l'on a dans les trois premiers Scream avec le même style de personnage, d'ailleurs, les "héros" restent identiques... Sydney est toujours la même, Dewey et Gale également, les mêmes interactions entre eux comme au bon vieux temps.
De nouveaux arrivent qui remplacent les anciens, on retrouve par exemple un nouveau Randy qui n'arrive pas à la cheville de l'ancien et une adjointe au shérif très peu crédible (je me suis demandée quand est-ce qu'elle allait tomber ou faire un gag...)
Les références aux précédents opus sont nombreuses et on ressent drôlement l'effet parodie (seulement il y a déjà eu les Scary Movie...) ce qui m'a vraiment fait rire.
Je ne m'attendais pas véritablement à cela, j'espérai de nouveaux éléments, un film sur lequel j'aurai à nouveau peur, un slasher digne de ce nom... mais, cet opus est surtout présent pour la critique autant sur les précédents Scream que sur les nouveaux films pour lesquels il y a X suites.
Il reste un bon divertissement avec un bon saladier de pop-corns...
La bande-annonce :
Scream 4