C’est Laure Chevallier qui se prête au portrait de femmes de ce mercredi à l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneur.
Laure est une jeune dirigeante de 34 ans déjà bien aiguisée : des parents entrepreneurs, des activités multiples et un caractère de fonceuse !
C’est en 2003 et à Saint Pierre en Faucigny que Laure commence son activité de secrétariat et service aux entreprises sous le statut Entreprise Individuelle. Formée à la gestion et au secrétariat, elle souhaite aider les entreprises à externaliser ces tâches administratives souvent chronophages pour les entrepreneurs, elle propose également un service de création publicitaire en collaboration avec des imprimeurs.
Son activité est florissante jusqu’en 2009 date à laquelle les effets de la crise se font sentir, nombre de ses clients arrêtent leur activité c’est alors qu’ elle développe collatéralement une deuxième activité.
Revenant d’un voyage à l’étranger et ayant vu le concept elle crée une activité complémentaire : le dépôt-vente .Le contexte n’est pourtant pas favorable : crise, implantation de franchise sur le même secteur d’activité qu’elle. Il en faut plus à Laure pour capituler, elle mène deux entreprises de front : une femme combattante ! Sur son parcours, Laure émet une réserve « je conseillerais de mûrir davantage le projet, j’ai crée mon activité de dépôt-vente trop rapidement, cela a été beaucoup de préparation et de stress » et de préciser qu’il faut bien 3 ans pour faire aboutir un projet .
Laure est soutenue par son conjoint, tant sur le plan de l’organisation de la vie familiale que sur le plan opérationnel n’hésitant pas à lui donner un coup de main au besoin. Une aide appréciée qui lui permet de vivre son projet sereinement et d’être dans la complémentarité.Exprimant son besoin de prendre du temps pour soi, Laure a conscience d’avoir du mal à gérer son temps : en privilégiant des moments avec son fils en journée, elle est contrainte de travailler sur de longues amplitudes horaires.
Quant à savoir si être une femme est un plus pour diriger une entreprise, Laure confie avec le sourire que ses clients apprécient un lien plus apaisé et plus facile avec une femme : « Dans mon secteur, il y a plus de femmes que d’hommes secrétaires »
Pour celles qui voudraient se lancer aujourd’hui, ses conseils se portent sur un projet mûrement réfléchi et compris des proches. Avoir recours à un comptable sur le plan financier ajoutant que l’aide d’un coach est aussi à envisager.
Que de bons conseils Laure Chevallier : je ne vous ferai pas la mauvaise blague de vous souhaiter un preux combat, on est pas à un « L » prêt, mais je vous souhaite une belle victoire dans vos entreprises.
Pour connaître Laure et ses activités :