Circuits touristiques et écolos en Lituanie
La Lituanie vous sera présentée cette semaine dans notre rubrique consacrée à l’écotourisme. Ce pays de l’Europe du Nord est situé sur la rive orientale de la mer Baltique.
La Lituanie en quelques points :
- 3 535 547 habitants
- 65 303 km2 de superficie
- Capitale : Vilnius
En Lituanie, on peut combiner tourisme et écologie. Voici notre sélection de lieux à visiter.
Vilnius
Vilnius est de loin la ville la plus peuplée du pays avec ses 500 000 habitants et très marquée par la culture polonaise et russe, qui ont tours à tours contrôlées la région depuis le quatorzième siècle. Vilnius fut une des deux capitales de la culture européenne en 2009 et en ce qui concerne l´architecture, elle possède l´un des centres historiques les mieux conservés d´Europe, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Découvrez celui-ci en commençant par les ruines du château de Gediminas et la cathédrale de Saint Stanislas, symboles de la ville Explorer ensuite le vieux centre caractérise par son style majoritairement baroque mais vous y trouverez aussi de beaux exemples de style gothique et renaissance.
Druskininkai
Rendez vous à la station thermale de Druskininkai située à l´extrême sud du pays, l’une des plus vieilles de Lituanie. Au XVIII ème siècle une source d’eau minérale fut découverte mais également de la boue aux propriétés bienfaisantes. Autrefois, très prisé de l´élite russe, ceux-ci ont laissés leurs traces par de somptueuses villas sur les rives du lac Druskonis. Outre son milieu naturel splendide, Druskininkai possède de nombreux établissement de soins thermal parfaitement équipés et très modernes. Allez-vous y détendre et profiter de la nature!
Parc de l´Europe
Peu connu, le centre géographique de l´Europe se trouve en Lituanie, à 26 kilomètres au nord de Vilnius. A l´occasion de son entrée dans l´Union Européenne, la Lituanie a développé un parc touristique à cet endroit. Ce musée à ciel ouvert comprend 90 œuvres d´art réalisées par des artistes de 23 pays différents. Son symbole est l´œuvre du Lituanien Gintaras Karotas considérée comme la plus grande du monde par le Guinness livre des records. Un guide du site est disponible en de nombreuses langues, Français compris.