Au revoir la Hongrie!

Publié le 17 novembre 2011 par Atraversleurope

05/11/11

Premier contrôle par la police Hongroise. Tout est en règle monsieur l'agent, nous ne faisons que marcher.

06/11/11

Première marche de nuit jusqu'à 19H (le soleil se couchant à 16h30). 30km parcouru.

Nous y voilà, l'aventure en Hongrie touche à sa fin. Et oui, déjà! Et Celle-ci aura duré seulement 27 jours. En effet nous nous trouvons actuellement à Esztergom, dernière ville Hongroise. De l'autre côté du Danube, à moins de 2 Kilomètre se trouve la Slovaquie, et c'est par Sturovo que nous y ferons notre entrée demain. Mais avant ça revenons un peu sur nos derniers jours en Hongrie.

On vous la dit, les Hongrois sont plutôt des gens réservés et discret. Alors quand on rencontre des brésiliens en Hongrie, croyez-moi, le contraste entre les deux cultures est saisissant. Nous l'avons vérifié lorsque, en nous promenant dans les rues de la Capitale, nous sommes tombés par hasard sur un restaurant brésilien.

Si dans un resto Hongrois, chacun se fait discret à sa table et ne discute qu'avec des gens faisant partie de son cercle de connaissance, coté Brésilien en revanche, tout le monde se salue, on demande d'où on vient, on se tape la discute et c'est ainsi avec tous ceux qui franchissent le pas de la porte. Ajoutez à tout ça l'un des serveurs qui accompagne la soirée en musique avec son tam-tam, ainsi que quelques spécialité brésilienne, sans oublier bien sûr, la jolie serveuse brésilienne, et vous êtes sur de passer une bonne soirée.

 

Et ça fait du bien car il faut l'avouer, l'aventure en Hongrie n'a pas été très riche en rencontres. Mais attention! Je ne dis pas que les Hongrois sont des sauvages et insociable. En fait ils sont sympas et très aimable, seulement ils veulent pas le montrer. Mais une fois le contact établi, on finit vite par le découvrir. Mais il est trop tard pour approfondir cette remarque car il nous faut maintenant partir. Et comme je suis un éternel optimiste, je vais finir sur un ou deux points positifs.

En Hongrie, pour ceux qui aiment bouffer à leur faim, les plats sont en général très copieux et plutôt bon. Et pour ceux qui aiment les plats épicés, ici on utilise beaucoup de Paprikia, qui est devenu la base de la plupart des plats Hongrois. Pour ce qui est du plat National, on goutera au Goulasch, sorte de soupe accompagnée de viande et légumes. On a aussi remarqué que beaucoup de mélanges de viandes dans les plats: Poulet, porc, poisson...

Coté randonnée, le pays possède de nombreux sentier balisés. Que ce soit tout au long du lac Balaton ou aux alentours de Budapest. Ce n'est certes pas les Carpates ou les Alpes, mais c'est plutôt sympa pour faire des petites ballades dans les forêts. En tous cas, nous, ils nous ont bien servi.

 

Et pour finir, je dirais qu'ils possèdent une très belle capitale, Budapest, appelée aussi "la perle du Danube". Constitué de deux partie séparé par l'imposant fleuve, il est sympa de passer d'un côté à un autre en traversant ses ponts. Il est aussi agréable de se promener dans l'enceinte du château de Buda, lequel offre des vues très belles sur le Danube et le côté Pest, ainsi que sur les collines environnantes. Dommage toutefois que la ville ne soit pas des plus vivante. Après 20h, y a plus trop d'ambiance, ce qui surprend un peu venant d'une capitale.

 

Enfin bref, ce sera tout pour la Hongrie. Comme on vous la dit, nous sommes maintenant à Esztergom que nous avons rejoint après quelques jours de randonnée dans les forêts du parc de Višegrad. Ici s'achève l'aventure dans ce pays, et c'est en Slovaquie que se poursuivra l'aventure en Europe. Tout comme la Hongrie, celle-ci risque de ne pas durer très longtemps puisqu'on se rendra directement à Bratislava, toujours à pied bien entendu. On vous donne donc rendez-vous au prochain épisode pour un nouveaux pays à découvrir.