Parmi les sorties musicales de ce lundi, il faut noter le nouvel album de la chanteuse Canadienne Isabelle Boulay intitulé Les Grands Espaces.
Il fait suite à l’opus Chansons pour les mois d’hiver que nous avions chroniqué ici à l’époque. Et ici nous retrouvons tout ce qui fait le succès de la chanteuse et ce qu’elle aime, à savoir du folk, de la country, des titres venant de ses 2 cultures américaines et françaises, et quelques reprises.
La réalisation a été confiée à Benjamin Biolay qui a déjà travaillé sur 3 albums d’Isabelle à savoir Mieux qu’ici bas, Tout un jour et Nos lendemains. C’est donc dans une grande complicité qu’est né cet album très agréable à écouter qui s’ouvre sur l’entraînant Fin octobre, début novembre.
Côté chansons inédites, on peut souligner la ballade typiquement américaine All I want is love de Ross Copperman et Alyssa Bonagura, Partir au loin, de Michel Rivard et Eve Déziel, aux très beaux passages de guitares, et nos deux coups de cœur Voyager léger d’Hubert Mounier et l’envoûtant Voulez-vous l’amour ? que l’on doit à Benjamin Biolay.
Ce dernier est également en duo avec Isabelle Boulay sur Summer Wine, morceau sur lequel les deux artistes remplacent à merveille Lee Hazlewood et Nancy Sinatra. Un autre duo est aussi présent, cette fois-ci avec la grande Dolly Parton, sur le célèbre tube de cette dernière, True Blue.
Au niveau des reprises, on retrouve Souffrir par toi n’est pas souffrir d’Etienne Roda-Gil et Julien Clerc, deux classiques québécois que sont Jolie Louise de Daniel Lanois et Mille après Mille de Gérald « Gerry » Joly ou encore le mythique At Last qui clôt d’ailleurs joliment l’album.
D’un continent à l’autre, entre rythme et tendresse, Isabelle Boulay nous emmène avec sa voix que l’on aime toujours autant pour un voyage de presque une heure, et nous, on la suit à travers ses grands espaces les yeux fermés.