C'est le premier dico entièrement écrit par un homme que la télé a rendu fou ! Christophe Beaugrand, journaliste et animateur sur TF1, NT1 et LCI, chroniqueur déjanté sur Europe1, trempe sa plume dans le fiel et la mauvaise foi pour dresser un portrait hilarant et foncièrement malhonnête de ses collègues du petit écran!
De Loana à Casimir en passant par Christine Bravo ou PPDA, tout le monde en prend pour son grade. Parmi les 400 entrées de ce dictionnaire, on retrouve aussi les mots du paf (oreillette, prompteur, loges, fiches), les émissions cultes (Fort Boyard, Tournez Manège, la Star Ac', Apostrophe) et les séries inoubliables et oubliables (Maguy, Marie Pervenche, les Coeurs Brûlés).
En 480 pages, c'est l'essentiel de la télé anti-langue de bois et maxi-langue de p***
Mais pas de panique, au fond tout ça, ce n'est que de la télé :)
Parution le 18 Novembre
AMAL, NATACHA
Actrice belge au brushing parfait et à la voix rauque et sensuelle, née le 4 septembre 1968 à Bruxelles. Avec un premier prix d’interprétation au Conservatoire de Bruxelles, la carrière de Natacha Amal semble bien lancée. Néanmoins, comme le veut l’adage populaire, « Catherine Deneuve, c’est Catherine Deneuve, et Natacha Amal, c’est Natacha Amal ».
Elle enchaîne donc les rôles en jouant les pseudo-femmes fatales dans quelques épisodes de «Navarro», de « Commissaire Moulin » ou encore de « Nestor Burma ». C’est en 2000 que le public français la découvre vraiment dans le personnage du procureur Élisabeth Brochène de la série « Femmes de loi » aux côtés d’Ingrid Chauvin, mais à force de crêpages de chignon et d’engueulades sur fond de « C’est moi la plus belle ! », l’aventure prend fin en 2009. Depuis, on a croisé Natacha Amal au théâtre ou dans quelques téléfilms, mais le mystère reste entier. Natacha a mal, mais on ne sait toujours pas où.
DELAHOUSSE, LAURENT
Journaliste bien coiffé et représentant en laque, né le 30 août 1969. Beau gosse de l’info (même s’il déteste qu’on le lui dise), Laurent Delahousse débute sa carrière comme journaliste politique sur RTL. Mais comme ce serait dommage de ne pas faire profiter le public de ce physique avantageux, il se lance dans la télévision sur LCI en 2006. Il y reste trois ans, la mèche arrogante et le regard sexy faisant craquer la ménagère avide d’info. Du coup, M6 le débauche et Laurent Delahousse devient l’animateur des magazines « De quel droit ? » puis « Jour J », avant de présenter l’émission «Secrets d’actualité» dans laquelle il apprend à bien manier sa mèche. En septembre 2006, France 2 propose à Laurent Delahousse le poste de joker de David Pujadas au 20 heures. Il fait rapidement son petit bonhomme de chemin et refourgue une nouvelle version de « Jour J » et de « Secrets d’actualité » sous le titre « Un jour, un destin », dont il produit une partie des reportages et dont il lit le commentaire avec une voix pénétrée et pénétrante. (…)
PÉPITA
Animatrice et porteuse de boîte, née en 1973. Pépita commence sa carrière en 1991 dans le jeu « Pyramide ». À l’époque, on la voit un quart de seconde, elle est chargée d’apporter la boîte de jeu au perdant de l’émission. Au fil des années, Pépita prend plus de place dans l’émission et la consécration arrive lorsqu’on lui pose un micro, elle peut donc échanger quelques blagues avec Patrice Laffont. Mais enfin, on a vu plus épanouissant comme boulot ! Pépita collabore aussi à « Qui est qui ? » aux côtés de Marie-Ange Nardi de 1995 à 2002. Depuis, elle rame grave, au point d’avoir été obligée d’animer à l’été 2008 la « Tournée des délires » dans des clubs de vacances de l’ouest de la France. Comme quoi, apporter des boîtes de jeu en mini jupe, c’est pas un métier d’avenir.
PÈRE FOURAS
Vieux débris à la voix rappelant vaguement Jeanne Moreau et diseur d’énigmes à « Fort Boyard ». Interprété par Yann Le Gac depuis la création de l’émission, le père Fouras est en quelque sorte le gardien du fort, et ce couillon prend un malin plaisir à balancer les clés dans la flotte, forçant les candidats à plonger du haut du fort, ce qui n’est pas sympa et qui mouille.