En octobre dernier, le journaliste Robert Cringely a déclaré avoir trouvé un entretien inédit avec Steve Jobs qui remonte à 1995.
On a pu avoir seulement un extrait de cette interview où l'ancien iCEO d'Apple illustrait sa propre philosophie sur la conception et le design des produits au logo pommé.
On y trouve même quelques dires sarcastiques dirigés à l'encontre de Microsoft et d'autres employés d'Apple.
Apple est devenue célèbre, outre que par la qualité de leurs idevices, aussi grâce à leurs design qui reste une des caractéristiques fondamentales des produits de Cupertino.
Steve Jobs a expliqué qu'il y avait une « magie » derrière ce design, et selon son avis, concevoir un produit, signifiait avoir 5 000 pensées qui se "bousculaient" à l'esprit : ce n'est pas un processus simple mais plutôt un processus qui nécessitait une créativité extrême.
Lors de l'entrevue, Jobs n'a pas réussi à retenir ses commentaires pour le concurrent Bill Gates, co-fondateur de Microsoft.
Moquerie ironique lancée à la société de Redmond :
« Le seul problème de Microsoft c'est qu'il(s) n'ont tout simplement aucun goût. »
Bien que l'entrevue mentionnée remonte à 1995, il semble que l'avis de Jobs concernant Gates ne soit pass changé au fil des ans.
Plus marquant, comme indiqué dans la biographie écrite par Isaacson, Jobs a indiqué que Gates comme un "fondamentalement dépourvu d'imagination, un qui « n'a jamais rien inventé. »
Steve Jobs n'a pas épargné même ses commentaires négatifs sur John Sculley, ancien employé de Pepsi qui était entré en "collision" avec l'ancien iCEO lorsqu'il avait commencé à travailler pour Apple.
Jobs souligna qu'il avait pris la mauvaise personne parce qu'elle était sur le point de détruire tout ce dont il avait travaillé pendant 10 ans.
source